Skip to main content
Le siège auto est un accessoire garant de la sécurité des enfants au lors des trajets en voiture ou sur une poussette. Il les met dans les bonnes conditions et les protège contre les collisions en réduisant l'impact des chocs. En tant de que parents.

Choisir le meilleur siège auto pour enfant : voici le guide complet

Le siège auto est un accessoire garant de la sécurité des enfants au cours des trajets en voiture ou sur une poussette. Il les met dans les bonnes conditions et les protège contre les collisions en réduisant l’impact des chocs. En tant de que parents, il vous incombe la responsabilité de choisir le meilleur siège auto adapté à la morphologie de votre enfant. Ce guide vous aidera à faire le meilleur choix de siège auto pour votre enfant.

Connaître les différents groupes de siège auto pour enfant

Les sièges auto sont repartis en plusieurs groupes et classés suivants deux normes européennes (normes R44/04 et R129). Leur classification se base sur plusieurs facteurs dont l’âge, le poids et la taille. Les facteurs que sont le poids et la taille priment sur l’âge, car ils déterminent la morphologie de l’enfant. En effet, la croissance ou l’évolution physiologique varient d’un enfant à un autre et ne dépend pas de l’âge. Ainsi, deux enfants du même âge peuvent présenter un développement corporel différent. Raison pour laquelle la répartition des groupes est plus axée sur le poids et la taille.

Répartition des groupes de sièges auto : norme R44

La norme R44 ou l’homologation R44 classe les sièges auto en fonction du poids admissible et comprend 5 groupes.

  • Groupe 0 : dès la naissance à 10 kg
  • Groupe 0+ : dès la naissance à 13 kg
  • Groupe 1 : entre 9 et 18 kg
  • Groupe 2 : entre 15 et 25 kg
  • Groupe 3 : entre 22 et 36 kg

En vous fiant au poids de votre enfant et à la plage des groupes, vous pourrez choisir le siège idéal pour lui.

Astuce : pour un enfant de 16 kg, investissez dans un siège du groupe 2 pour un achat plus durable plutôt que dans un siège de groupe 1 (la limite est proche d’être atteinte).

Répartition des groupes de sièges auto : norme R129

L’homologation R129 ou i-Size est la norme la plus récente qui régit la classification des sièges auto. Elle a été élaborée dans le but de renforcer la sécurité des enfants et se base sur la taille. Elle comprend trois catégories.

  • les coques ou cosy : nouveaux-né ou bébés mesurant 40/45 cm à 75/87 (les coques se rapprochent davantage du groupe 0+ de la norme R44)
  • les sièges 2e âge : enfants mesurant 61/76 cm à 105 cm (les sièges deuxième âge se rapprochent davantage du groupe 1 de R44)
  • les rehausseurs : enfants mesurant 100 et 150 cm (les rehausseurs se rapprochent davantage des groupes 2 et 3 de la norme R44)

La norme i-Size recommande le transport obligatoire des enfants de moins de 15 mois dos à la route pour les protéger d’une éventuelle collision frontale.

Vérifier la compatibilité du siège auto pour enfant avec votre véhicule

Avant d’effectuer l’achat de votre siège auto enfant, vous devez vous assurer avant tout qu’il soit compatible avec le système d’ancrage de votre véhicule (attache avec la ceinture ou ISOFIX). La récente norme i-Size lancée en 2013 fait davantage la promotion des sièges auto Isofix, car ils sont plus faciles à installer et plus sûrs. Par ailleurs, toutes les voitures neuves fabriquées après 2011 doivent obligatoirement posséder une attache Isofix.

Enfin, assurez-vous que l’espace disponible dans la voiture est suffisant pour accueillir le siège. Il existe deux manières simples pour vérifier la compatibilité de votre siège avec votre voiture.

Vérifier sur le site des constructeurs de siège auto pour enfant

Sur le site des constructeurs de sièges auto, on retrouve la liste des modèles de voitures compatibles avec leurs sièges. Pensez donc à checker cette liste. Notez que cette liste ne renferme que le nom des voitures ayant été testées avec succès. Si le nom de votre voiture n’apparaît pas, cela peut signifier que le modèle n’a pas encore été testé. La seule option qui s’offre à vous est de faire un test de démonstration avant l’achat.

Consultez la notice de votre voiture

La notice de votre voiture comporte un chapitre dédié aux sièges auto et aux bonnes pratiques à suivre pour la sécurité de l’enfant. Elle vous sera utile dans votre prise de décision afin de choisir le meilleur siège auto enfant.

Quand est-ce que le siège auto pour enfant n’est pas compatible avec les voitures ?

Il existe plusieurs cas où un siège auto peut être déclaré non-compatible avec le système de fixation d’une voiture.

SiègeVoitureRésultat
Siège est ISOFIX uniquementVoiture pas équipée IsofixX
Siège Isofix 3 points (top tether)Voiture avec 2 IsofixX
Siège avec une jambe de forceVoiture dispose de coffres de sol aux piedsX
Siège avec une jambe de forceVoiture dispose d’un pont de transmission devant la place centrale arrièreX
Siège trop grosCeinture trop courteX

Consultez les avis et les tests de sécurité

Il existe des organismes indépendants de crash-tests (ADAC ou PLUS TEST) qui réalisent des tests sur les sièges auto et livrent leurs conclusions objectives. Leurs résultats sont des indicateurs fiables qui renseignent sur le niveau de sécurité routière et de protection des enfants en cas d’accident. Aussi, consultez les avis, les comparaisons et les recommandations d’autres parents pour connaître leur expérience.

Tenir compte de la taille et du poids de l’enfant

Avant de choisir un siège auto, pesez votre enfant et mesurez sa taille. Ces deux données vous indiqueront le groupe de siège idéal pour votre bébé selon la norme. Vous devez faire un choix qui accompagne l’enfant le plus longtemps possible. De ce fait, si la taille ou le poids de l’enfant correspond à 2 groupes différents, optez pour celui du niveau supérieur.

Tenir compte du confort

Vous ne devez pas négliger le confort, car il est essentiel pour votre enfant. Durant les longs trajets, celui-ci aura à passer des heures dans son siège sans avoir la possibilité de bouger comme il le souhaite. Vous devez donc rechercher des sièges bébé avec de bons rembourrages, des tissus respirants, un bon système de ventilation et des options de réglage (appui-tête) pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Appuyez sur les mousses pour juger de leur qualité. Si possible, faites installer votre enfant et demandez-lui son avis.

Veiller à la facilité d’installation et d’utilisation

Une chose est de trouver un siège auto compatible avec votre voiture. Une autre est de trouver celui qui est facile à installer et à utiliser. Pour cela, optez pour un modèle ISOFIX avec des instructions claires et des systèmes de fixation intuitifs. Il est préférable que le siège soit doté d’un indicateur sonore pour confirmer la bonne fixation. Les sièges pivotants permettent d’installer, de retirer et d’attacher facilement votre enfant.

Tenir compte de la durabilité

La durabilité est un facteur très important, surtout lorsque vous choisissez des sièges auto-évolutifs. Un siège de qualité doit résister à l’usure quotidienne. Pour cela, il doit être fabriqué à partir de matériau solide tel que l’acier.

Vérifier les mentions de l’étiquette

Pour vous assurer de choisir un produit de qualité, conforme aux normes de sécurité en vigueur, vous devez faire attention aux mentions inscrites sur l’étiquette. L’inscription « universel » indique la compatibilité du siège avec tous les véhicules. La présence de la lettre E entouré d’un cercle atteste de la conformité du siège aux normes européennes en vigueurs.

Conseils pour attacher et utiliser le siège auto pour enfant

Commencez par bien lire le guide d’utilisation ou la notice d’emploi. Assurez-vous que la ceinture de sécurité est bien tendue et que les pinces ISOFIX sont bien accrochées aux points d’ancrage. Renforcez la fixation avec la pince top tether ou jambe de force. Une fois que l’enfant est installé, le harnais doit être bien ajusté à sa taille. Le harnais et la ceinture de sécurité doivent être bien tendus. Réglez le siège pour le confort du bébé, mais ne le remplacez jamais par un autre. Quant à l’habitacle, il ne doit pas transporter des objets lourds. Désactivez toujours l’airbag avant d’installer l’enfant à l’avant.

Avec ce guide vous pourrez désormais choisir un siège auto enfant qui allie confort, sécurité et praticité pour le bien-être de votre bou de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *