Skip to main content

Quelles poussettes choisir pour votre bébé ?

Une poussette est utilitaire de premier ordre pour le bébé et la maman. Choisir la poussette adéquate est une mission très critique qui dépend de l’utilisation que vous allez en faire et de l’usage auquel elle est destinée. En effet, vous trouverez sur le marché une grande variété de poussettes qui répondent chacun à des besoins différents et spécifiques. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible qui répondra à vos attentes, nous vous présentons les différents types de poussettes, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs utilités. Vous aurez également des conseils utiles sur les critères qui déterminent le choix de la poussette idéal.

Les différents types de poussettes

Il existe une multitude de poussettes que l’on classe dans diverses catégories. Elles varient à la conception soit par le nombre de roues, le nombre de places, la modularité, le poids, l’encombrement, l’usage, les fonctionnalités, etc. Voici les principaux types parmi lesquels vous pourrez choisir.

Poussette duo ou 2-en-1

La poussette duo ou 2-en-1, est une variante de la poussette combinée qui permet d’avoir un set tout en un. Elle comprend un châssis (la partie transversale du cadre qui supporte les accessoires), un hamac et une nacelle ou un siège coque. Le hamac est l’élément incontournable du 2-en-1. Il s’avère utile aux enfants en mesure de tenir seuls en position assise à partir de 6 mois jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Selon le type de hamac, vous pouvez disposer le bébé de face ou de dos à la voie en position semi-allongée ou assise.

Pour compléter le 2-en-1 les parents ont donc le choix entre deux autres accessoires que sont la nacelle et la coque. Généralement, ils préfèrent la nacelle pour prioriser le confort du bébé. La nacelle ou le landau est un accessoire utile dès la naissance jusqu’au 6e mois du bébé. Son rôle est de permettre au nourrisson de profiter de son sommeil aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le bébé peut dormir en toute sécurité en bénéficiant du même confort que dans un lit.

Par ailleurs, le hamac et la nacelle d’une poussette 2-en-1 sont facilement interchangeables. Dans les premiers mois, le nourrisson profite d’un cadre spacieux et d’un matelas douillet. À partir du 6e mois (selon la croissance du bébé), le rôle de la nacelle sera obsolète, car l’enfant prend de la taille et du poids. La poussette 2-en-1 est évolutive et confortable. Elle évite d’acheter du matériel en surplus, mais reste néanmoins très lourde et encombrante. Vous aurez du mal à la transporter et à la mettre dans le coffre de votre voiture.

Poussette trio ou 3-en-1

La poussette trio ou 3-en-1, c’est l’autre variante de la poussette combinée. C’est un set tout en un beaucoup plus complet que le modèle duo. Il comprend un châssis sur lequel on retrouve le hamac, la nacelle et le siège coque auto. Il comprend également tous les éléments sans exception qui étaient optionnels au niveau du modèle 2-en-1. Vous pouvez l’utiliser de 0 jusqu’à l’âge de 4 ans.

Dans les deux variantes de la combinée, le hamac et la nacelle ont les mêmes fonctions, s’utilisent de la même manière et pour la même période. Le siège coque auto quant à lui offre une fonctionnalité supplémentaire à la poussette 3-en-1. Il s’utilise depuis la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne le poids de 13 kg (environ les 12 premiers mois). Le siège coque auto offre une sorte de mode de transport supplémentaire, car il permet de transvaser votre bébé de la poussette à la voiture et vice-versa durant les promenades (pas adapté pour de longs voyages). Il se fixe au châssis pour créer un système de voyage pratique.

L’avantage de la poussette trio est sa polyvalence et sa sécurité. En effet, de 0 à 6 mois, vous utilisez simultanément les fonctions de la nacelle et du siège coque auto. Entre 6 mois et 1 an, ça sera les fonctions du siège coque auto et du hamac. De 12 mois à 3-4 ans, le bébé aura uniquement besoin de la fonction du hamac. L’inconvénient de la poussette 3-en-1 c’est qu’elle est encombrante, lourde et difficile à transporter. Aussi, elle coûte plus chère.

Les poussettes trois roues

La poussette trois roues, c’est l’accessoire de transport plébiscité par les parents pour les balades. Car, elle se distingue par sa roue unique à l’avant qui lui confère une excellente maniabilité. Elle peut être simple, duo, trio ou canne. Lorsque les roues ont un grand diamètre, elles s’accompagnent généralement de renforts latéraux qui amortissent les chocs et réduisent l’impact des frottements dûs aux irrégularités du sol. Ce type de poussette convient pour les enfants de 6 mois à 3-4 ans environ.

Les poussettes 3 roues, ce sont des poussettes tout terrain idéales pour les parents sportifs ou vivants à la campagne. Elles sont très maniables et leur conduite est souple et agréable. En plus, les grandes roues larges et amorties empruntent facilement les terrains accidentés ou parsemés de cailloux. Elles possèdent parfois un système de pliage rapide qui optimise le rangement et facilite leur transport.

Les poussettes 3 roues sont utiles sur tous les terrains, mais seulement si les roues sont larges. Leur principal inconvénient est lié à leur taille haute. En l’absence d’un système de pliage, elles sont difficiles à ranger. Enfin, le confort du bébé n’est pas une priorité pour la poussette 3 roues.

Les poussettes quatre roues

La poussette 4 roues dispose généralement de 4 roues identiques ou avec les 2 roues avant plus petites que celles arrière. Elle peut s’avérer pratique, stable et confortable. Vous pouvez en trouver sous des modèles simples, duo, trio, multiplaces ou canne. Aussi, la poussette 4 roues est conçue pour répondre aux besoins des parents citadins. Elle est pratique pour les sorties en ville et emprunte le bitume, le trottoir, les pavés, les escaliers, etc.

Comparée à la poussette trois roues, la poussette 4 roues est moins encombrante, moins large et offre une expérience de conduite douce qui respecte le confort du bébé. Elle est également plus évolutive car elle s’adapte à la croissance de l’enfant. Cependant, elle est moins à l’aise sur les terrains accidentés.

Poussette canne

La poussette canne est une poussette à poids plume. Elle se caractérise par sa légèreté et son pliage ultra-compact. Facilement transportable, elle prend peu de place et est parfaite pour les parents qui voyagent régulièrement ou se déplacent beaucoup. La poussette canne se range facilement dans le coffre de la voiture, dans le placard ou dans la cabine d’avion. Elle se plie et se déplie d’une seule main et intègre de nombreux accessoires en option.

La poussette canne serait parfait pour les bébés de 6 mois à 4 ans. Toutefois, il existe des poussettes compactes de naissance pour les nouveaux-nés. Les différents modèles de ce type de poussette sont tous citadins. L’inconvénient de la poussette canne est qu’elle n’est pas adaptée à tous les terrains, car elle est avance difficilement sur les terrains irréguliers.

Poussette tout-terrain

La poussette tout-terrain est plus solide et plus robuste. Elle dispose de grandes roues renforcées de crampons ou dotées d’un système pneumatique. Elles n’ont pas besoin d’être gonflée et sont increvables. Par ailleurs, elles ont de renforts latéraux qui amortissent les chocs et diminuent les effets de l’irrégularité du sol.

Les poussettes tout-terrain conviennent aux parents sportifs ou amoureux des promenades en plein air. Elles sont parfaitement adhérentes sur tous les types de terrains. Elles peuvent être en modèle simple, duo ou trio. Ils participent tous au confort de l’enfant et les combinés l’accompagnent dans sa croissance.

L’avantage de la poussette tout-terrain est sa résistance et sa polyvalence. Elle est beaucoup plus durable et rencontre moins de problèmes mécaniques. Malheureusement, elle est plus lourde et plus encombrante que les poussettes classiques.

Les poussettes du premier âge

La poussette du premier âge regroupe tous les modèles qui s’adaptent aux enfants de 0 à 6 mois. Elle est utile aux nourrissons qui ont un besoin constant de dormir (être en position allongée). Les poussettes combinées (duo ou trio) sont les plus adéquates car elles donnent la priorité au confort du bébé.

En achetant une poussette duo, préférez l’option de la nacelle à celle du siège coque auto. La nacelle permet à votre nourrisson de profiter de ses heures de sommeil pour 6 mois et en toute sécurité dans un confort identique à celui du berceau. Avec la poussette trio, vous avez le kit complet. Ainsi, vous pouvez fixer à la fois la nacelle et le siège coque auto pour optimiser le confort du bébé.

Les poussettes du premier âge offrent un confort optimal aux nourrissons. Ils sont installés dans un matelas douillet et spacieux, avec une sécurité au point. Elles ont l’avantage d’être très pratiques. Malheureusement, si vous prenez un modèle uniquement du premier âge sans d’autres options, vous devez le changer lorsque l’enfant grandit.

Les poussettes du deuxième âge

La poussette du deuxième âge (il s’agit de la poussette canne) est adaptée de 6 mois à 3-4 ans. Le hamac est indispensable pour ce type de poussette car il soutient l’enfant et lui facilite une tenue assise ou semi-allongée. Certains peuvent être réglés en position allongée. La poussette du deuxième âge offre un espace adapté et dispose d’un repose-pieds. Elle offre également une praticité aux parents, qui peuvent la plier et la déplier facilement.

Les poussettes du troisième âge

La poussette du troisième âge s’utilise à partir de 3 ans. C’est un accessoire destiné aux enfants capables de marcher, mais qui manifestent le besoin de se reposer après un effort. Elle est généralement dotée d’un siège réglable en deux positions. Le siège et le châssis sont assez solides pour supporter des poids allant jusqu’à 30 kg.

Poussette double

En ce qui concerne, la poussette double, il s’agit d’un accessoire de transport capable d’accueillir deux enfants simultanément. Elle est le plus souvent utilisée pour des jumeaux ou des enfants en âge rapproché. Selon le modèle, les enfants peuvent être disposés soit côte à côte, soit l’un derrière l’autre (pour éviter les agitations). La poussette double compte 4 roues ou plus et convient jusqu’à 3 ans. La poussette double est plus économique et plus pratique que deux poussettes simples distinctes. L’inconvénient est qu’elle prend trop de place et ne rentre que dans les grands coffres.

Poussette triple

La poussette triple permet de transporter trois enfants en même temps pour vos balades. Il existe différents modèles qui permettent de les installer côte à côte (exploitant plus la largeur) ou en triangle. Selon le modèle, le confort de chaque enfant peut varier.

L’avantage de la poussette triple est qu’elle dispose de roues robustes et solides. La sécurité est beaucoup plus renforcée. En revanche, elle est très large et très lourde. Vous aurez du mal à la transporter.

Poussette quadruple

Quant à la poussette quadruple, elle peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps. Ils peuvent être disposés côte à côte ou en carré. C’est une poussette pour les parents de quadruplés.

Quelle poussette choisir selon votre style de vie ?

poussettes les plus adaptées

Le choix de la poussette doit prendre en compte votre mode de vie, vos habitudes de déplacements et votre milieu de résidence. Les poussettes de nouvelle génération sont pensées de manière à s’adapter à différentes situations en vue de combler des attentes précises.

Les poussettes citadines si vous résidez en ville

Si vous résidez en ville, vous aurez besoin d’une poussette compacte ou citadine, facile à manier, à plier et à ranger. En effet, les parents citadins sont amenés à beaucoup se déplacer et à emprunter des espaces confinés. La poussette citadine n’est ni lourde ni trop volumineuse. Elle est très pratique pour circuler dans les ascenseurs, les transports en commun, les magasins, etc. Elle dispose de roues pivotantes qui la rendent très agile et maniable sur les trottoirs étriqués, dans les ruelles, dans les escaliers du métro, etc.

Les poussettes compactes se plient facilement d’une seule main et rentrent dans le coffre de la voiture, dans la cabine d’avion, etc. Elles sont également faciles à transporter à la main. Elles disposent d’un guidon réglable en hauteur, d’un panier de rangement, d’un siège inclinable, etc.

Les poussettes cannes sont classées parmi les poussettes citadines en raison de leur légèreté et leur ultra-compacité. Elles s’utilisent pour les bébés de 6 mois jusqu’à environ 4 ans. Les modèles peuvent être à simple, duo, trio, 3 roues ou 4 roues. Les poussettes citadines sont très polyvalentes.

La poussette tout terrain pour la campagne

Si vous résidez à la campagne, vous aurez besoin d’une poussette solide qui pourra arpenter les sentiers non bitumés, en herbe, sableux et parsemés de cailloux. Les poussettes tout-terrain conviennent pour cette application. Elles sont équipées de grandes roues amorties renforcées et increvables, d’un frein centralisé, d’une suspension, etc.

La poussette tout-terrain convient aux enfants de 0 à 4 ans. Elle est polyvalente, mais elle est trop large et trop lourde.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne poussette ?

la poussette adaptée

Vous venez de faire le tour de toutes les poussettes et savez maintenant celle qui vous convient selon l’utilisation que vous en ferez. Alors, vous devez connaître les critères d’évaluation d’une poussette pour un achat de qualité et durable. Voici les caractéristiques importantes qui vous serviront de guide d’achat.

  • Poids et dimensions : avoir une poussette légère est idéale. Pour les modèles cannes, il est conseillé de rester en dessous de 6 kg. Pour les autres modèles, choisissez une poussette dont le poids est dans la fourchette de 10 à 15 kg (sauf pour les poussettes multiples qui sont très lourdes). Pour les dimensions, il vous revient de voir l’espace disponible chez vous et le lieu où vous comptez utiliser l’accessoire.
  • L’espace occupé par la poussette : Où sera-t-il ranger (placard, armoire, garage, sous l’escalier)? Pour vous déplacer en voiture ou en avion, il faut prendre un modèle ultra-compact qui rentre dans le coffre ou dans la cabine. En somme, renseignez-vous sur les dimensions du produit une fois dépliée et/ou pliée.
  • La praticité : prend en compte la facilité de pliage et sa manœuvrabilité de la poussette. Les roues quant à elles, doivent rouler librement sans se bloquer, le guidon ajustable et le système de freinage efficace.
  • L’ergonomie : doit être simple et faciliter les interventions. Les éléments (nacelle, hamac, coque) doivent être interchangeables en 2 minutes au plus. Vous devez donc pouvoir passer d’un mode à l’autre d’une main. La poussette doit venir avec des adaptateurs universels qui ont un principe de fonctionnement simple.
  • La sécurité : implique que la poussette doit être conforme aux normes de sécurité EN 1888. Il faut donc qu’un harnais de sécurité multipoints (5 points) soit fixé au cadre. Le système de blocage des roues doit offrir une mesure de sécurité supplémentaire sur les plans inclinés.
  • Le confort : des éléments doit être une priorité, car l’expérience du bébé et du conducteur en dépend. Le dossier doit être inclinable et réglable en trois positions (allongée, semi-allongée, assise). Le guidon doit se trouver à la hauteur du conducteur et il doit y avoir un repose-pied.
  • Les accessoires : doivent être complets à la livraison. N’oubliez donc pas d’accompagner la poussette d’une housse de pluie, d’un panier de rangement, d’un pare-soleil et d’une capote extensible.
  • Le budget : détermine votre limite d’achat. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de casser l’artillerie pour obtenir une poussette au bon rapport qualité-prix. Vous pouvez trouver une poussette neuve avant plusieurs fonctions en entrée de gamme, moyenne gamme et haute gamme. Notez quand même qu’il y aura de nettes différences au niveau du design et de la durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *