Choisir la poussette bébé idéale pour votre enfant n’est pas une mince affaire en raison de la multitude d’options disponibles sur le marché. En effet, les besoins de votre enfant pour profiter d’un excellent confort dépendent de son poids et de sa taille. Heureusement, les fabricants donnent des recommandations sur l’utilisation de leur produit en estimant l’évolution physiologique des bébés par rapport à leur tranche d’âge. Certains proposent des modèles évolutifs qui accompagnent les enfants à chaque étape de leur croissance (de la naissance jusqu’à 5 ans). Voici le guide pour trouver la poussette la plus adaptée à l’âge de votre bébé.
Quelle poussette pour un bébé de 0 à 3 mois ?
Dans la tranche d’âge de 0 à 3 mois, les bébés passent tout leur temps à dormir (18 à 21 heures par jour). Par conséquent, ils ont besoin d’une poussette qui leur apporte un soutien similaire à celui d’un lit de bébé au niveau de leur dos et de leur tête. Leur incapacité à tenir tout seul en position assise durant leurs premiers mois les oblige à rester constamment en position allongée.
Caractéristiques recommandées : une poussette trio avec nacelle est l’option qui s’offre à vous. La nacelle est indispensable à cet âge, car elle présente une surface plane permettant au bébé de dormir sereinement. Ensuite, il faut une poussette qui intègre le système de voyage 3 en 1 avec une coque auto à fixer au châssis. Ce dispositif permet de transvaser le nourrisson de la poussette vers le mode voiture sans le réveiller. Enfin, un canopy extensible pour veiller à la protection du bébé contre le soleil et le vent.
La poussette Kinderkraft MOOV 3 en 1 et la poussette Kinderkraft GRANDE PLUS sont idéales pour les enfants de 3 mois ou moins. Elles incluent une nacelle, une capote et un cosy (siège coque auto) qui sont indispensables pour les bébés. Vous pourrez toujours les utiliser au-delà des 3 mois du bébé.
Quelle poussette pour un bébé de 4 à 6 mois ?
Entre 4 et 6 mois, la majorité des bébés ont les muscles du cou et de la tête bien développés. Ils contrôlent plus ou moins ces parties de leur corps, mais ont toujours besoin d’un soutien au niveau du dos. La plupart d’entre eux ne s’assoient toujours pas encore.
Caractéristiques recommandées : la poussette avec nacelle reste toujours un indispensable à ce niveau. Toutefois, vous devez amorcer une transition en douceur entre la position allongée et la position semi-assise. Pour cela, il faut une poussette avec un dossier d’inclinaison multiposition pouvant être plat ou prendre un angle de 45° pour être semi-allongée. Par ailleurs, un harnais à 5 points est indispensable pour assurer la sécurité du bébé. Ce dispositif l’empêche de tomber ou de se renverser accidentellement. Le dernier accessoire indispensable est la capote extensible qui sert à protéger le bébé contre les intempéries.
La poussette BABYZEN YOYO2 6+ et la poussette Canne Maxi-Cosi Lara sont adéquates pour les enfants de 4 mois et plus. Elles sont dotées des éléments essentiels qui garantissent le confort. Vous trouverez parmi les poussettes du premier âge des modèles de poussettes pour les bébés de 5 mois.
Quelle poussette pour les bébés de 6 à 12 mois ?
De 6 à 12 mois, les bébés sont un peu plus actifs et sensibles à tout ce qui les entoure. Ils développent une mobilité modérée aux différentes parties de leur corps. Ils parviennent à tenir fermement en équilibre dans la position assise.
Caractéristiques recommandées : vous devez prendre une poussette du 2e âge dite « poussette canne ». Elle est maniable, compacte et adaptée pour une utilisation citadine. La nacelle doit laisser place au hamac qui offre un excellent soutien pour l’assise. Vous aurez à utiliser le hamac en combinaison avec le cosy.
Quelle poussette pour un bébé de 12 mois à 3 ans
À ce stade, les bébés sont très actifs, agiles et curieux de leur environnement. Ils veulent toucher à tout et expérimenter le plus de chose possible.
Caractéristiques recommandées : la poussette canne convient également ici. Sa légèreté est idéale pour les déplacements fréquents. Vous n’aurez besoin que du hamac pour permettre à l’enfant de s’asseoir confortablement sur le siège en étant face à vous ou face au monde.
La poussette Gb Gold Poussette Pockit+ All-City est un modèle qui convient parfaitement aux enfants de 1 à 3 ans. Elle garantit un maximum de confort et de sécurité grâce à sa compacité, ses roues pivotantes, son dossier réglable, la qualité des matériaux, son système de verrouillage, sa barre de protection, etc.
Quelle poussette pour un enfant âgé de 3 à 5 ans ?
Les enfants de 3 à 5 ans sont généralement très grands. Pour eux, il vous faut une poussette robuste pour soutenir leur poids et spacieuse pour plus de confort. Elle doit avoir un repose-pied réglable qui s’adapte à l’évolution de l’enfant.
Optez pour une poussette évolutive
La solution définitive pour résoudre le problème de la poussette idéale selon l’âge de votre enfant est de prendre un modèle évolutif. Ces types de poussettes sont très pratiques car ils s’adaptent à chaque stade d’évolution de votre enfant. Les poussettes trio ou 3-en-1 sont les plus recommandées à cet effet. Elles peuvent s’utiliser de la naissance jusqu’à l’âge de 3-4 ans et forment un ensemble tout-en-un composé d’une poussette, d’un hamac, d’une nacelle et d’un cosy.