Skip to main content
siege auto pour enfant

Quel siège auto choisir pour son enfant : les critères à prendre en compte

En matière de sécurité routière pour les enfants, le siège auto est un équipement indispensable. Il assure leur protection lorsqu’ils doivent vous accompagner pour vos déplacements en voiture. Il offre une meilleure stabilité à vos bouts de chou et veille à leur confort. Ce guide d’achat vous renseigne sur la classification des sièges auto par groupe et les critères à suivre pour faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

Le siège auto est un accessoire de sécurité essentiel pour la protection de votre enfant. Il est utilisé durant les déplacements en voiture afin d’absorber et de réduire l’impact des chocs issus de l’accélération ou du freinage. Il sert à maintenir les petits passagers en place et veille à leur protection contre les dangers potentiels de la route.

Quels sont les groupes de classification des sièges auto ?

Il existe deux systèmes de classification des sièges auto basés sur deux normes différentes. Le premier de base sur une norme de répartition selon le poids et le second se base sur une norme de répartition selon la taille. Ces systèmes classifient les sièges auto par groupe afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un système de protection adapté à leur croissance.

Classification des sièges selon la norme R44

La norme R44 ou l’homologation ECE R44 classe les sièges auto sur le principe du poids. Elle les répartit en 5 groupes différents que sont : 0+, 0, 1, 2 et 3.

GROUPE 0 : dès la naissance – 10 kg max

Les sièges du groupe 0 correspondent aux enfants dès la naissance jusqu’au poids limite de 10 kg. Ce sont des sièges auto ou sièges d’appoints destinés à servir les nourrissons durant les premiers mois de leur vie. Ils leur permettent de rester confortablement en position allongée durant les longs trajets en voiture. Leur installation doit être faite parallèlement au dossier de la banquette arrière.

GROUPE 0+ : dès la naissance – 13 kg max – (12-13 mois)

Les sièges auto du groupe 0+ sont appelés coque ou cosi. Ils sont faits d’une enveloppe rembourrée et sont utilisés de la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 13 kg (environ 12-13 mois). Les sièges du groupe 0+ sont dotés d’un harnais de sécurité et d’une poignée de transport qui les rend polyvalents. Vous pouvez aussi bien les utiliser dans la voiture ou les fixer au châssis d’une poussette pour faire des balades en plein air.

Il est recommandé d’installer ces sièges à l’arrière du véhicule et dos à la route. Lorsqu’ils sont posés à l’avant, ils risquent d’être heurtés par l’airbag. La fixation se fait au moyen d’une base ISOFIX ou en utilisant la ceinture.

GROUPE 1 : 9 à 18 kg

Les sièges du groupe 1 sont également dites du 2 ième âge. Ils sont munis d’un harnais de sécurité ou d’un bouclier, d’un appui-tête et de renforts latéraux. Les sièges de groupe 1 conviennent aux enfants ayant la capacité de tenir tout seuls assis et pesant entre 9 et 18 kg.

Pour l’installation, fixez-les à l’arrière de la voiture avec la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système ISOFIX. Orientez le siège face ou dos à la route, s’il s’agit d’un modèle avec harnais. Les modèles avec bouclier doivent quant à eux être orientés uniquement face à la route.

GROUPE 2 : 15 à 25 kg

Le groupe 2 est composé de sièges rehausseur avec dossier. La grande majorité est à orienter face à la route, mais on en trouve quelques-uns positionnés dos à la route. On recense ici de nombreux sièges auto avec différents réglages (inclinaison du dossier, assise réglable), car votre enfant aura à l’utiliser durant de nombreuses années.

GROUPE 3 : 22 à 36 kg

Les sièges auto de ce groupe sont également des rehausseurs. Ils peuvent être avec dossier ou non et sont réservés aux enfants pesant entre 22 et 36 kg. Leur sangle se situe au niveau de l’épaule et facilite l’attache avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Les sièges de ce groupe regroupent l’ensemble des éléments indispensables au confort de votre enfant. Les protections molletonnées prévues au niveau du cou et des épaules sont confortables. Elles ne tranchent pas la peau et ne laissent pas de marques. Les bords latéraux du siège sont bien enveloppants et forment une couche protectrice supplémentaire de part et d’autre. Enfin, la qualité des tissus et l’habillage molletonné procurent une sensation de bien-être le long du trajet.

Classification des sièges selon la norme R129 ou i-Size

Siège auto selon la norme R192 ou i-Size

La classification des sièges auto basée sur la norme R129 (la plus récente) tient compte de la taille de l’enfant. Elle est plus spécifique et plus exigeante que la norme R44. Par exemple, elle impose que le transport des bébés de moins de 15 mois se fasse dos à la route. Il est recommandé de l’utiliser en conjonction avec la norme R44 pour renforcer la sécurité des enfants sur la route. La norme R129 répartit les sièges auto en 3 catégories (sièges coque, sièges auto 2ème âge et rehausseur) selon la taille de l’enfant.

Les sièges coques

Les sièges coques de la norme R129 s’apparentent plus aux sièges du groupe 0+ de la norme R44. Ils sont destinés aux bébés de 40-45 cm à 75-87 cm (pour un poids maximum approximatif de 12-13 kg). Les sièges coques sont très polyvalents. Vous pouvez les utiliser dans une voiture, sur une poussette ou les porter comme un panier.

La place des sièges coque dans la voiture est à l’arrière. Si vous souhaitez les installer au niveau du siège passager, assurez-vous de désactiver l’airbag frontal. Il est exigé de les orienter dos à la route afin de protéger les bébés des chocs frontaux. Leur forme enveloppante protège naturellement contre les chocs latéraux.

Les sièges auto deuxième âge

Cette classe comprend des sièges pour les enfants mesurant 61-76 cm à 105 cm. En termes d’équivalence par rapport à la norme R44, ces sièges se rapprochent plus des modèles du groupe 1 (18-22 kg maximum). Les sièges auto du 2 ème âge sont dotés soit d’un harnais de sécurité soit d’un bouclier d’impact. La ceinture de sécurité est attachée au bouclier pour maintenir le siège de manière optimale.

En ce qui concerne l’installation de l’enfant, vous devez dans un premier temps le mettre dos à la route. Au fil du temps, il pourra être positionné de face. Les sièges auto du deuxième âge marquent souvent la transition (passage au-delà des 15 mois). Ils ne sont pas aussi polyvalents que les coques. Contrairement à ces derniers, les sièges du 2ème âge doivent être installés sur la banquette arrière et y demeurent.

Les rehausseurs

Les rehausseurs sont destinés aux enfants grands de taille qui mesurent au-delà de 1 m. Ils s’adressent plus précisément aux enfants dont la taille est comprise entre 95 cm et 150 cm. Les modèles rangés dans cette norme (R129 ou i-Size) sont tous équipés d’un dossier.

Les rehausseurs sont fixés sur la banquette arrière et sont toujours orientés face à la route. La ceinture de sécurité du véhicule retient à la fois le siège et l’enfant.

Les sièges auto-évolutifs

Les sièges auto évolutifs rassemblent les caractéristiques de plusieurs groupes de sièges auto (les groupes qui les composent). Également appelés sièges multi-âges ou multi-groupes, leur utilisation couvre une période plus longue. Ils représentent un investissement durable, car ils offrent une solution à long terme.

Siège auto groupe 0+/1

Ce modèle évolutif regroupe les caractéristiques des groupes 0+ et 1. Il s’utilise dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne 18 Kg ou une taille de 105 cm (limite i-Size équivalente). Il s’installe dos à la route jusqu’à ce que l’enfant atteigne une certaine maturité. Dès lors, vous pouvez le positionner de face. Les sièges auto évolutifs 0+/1 possèdent un harnais ajustable qui retient l’enfant au niveau de l’épaule et du bassin. Vous pouvez le fixer avec la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX.

Siège auto groupe 1/2/3

Ce modèle de sièges évolutifs s’adresse aux petits et aux grands. Il couvre une grande partie de la petite enfance de votre bambin (de 61-76 cm à 150 cm pour la norme i-Size et de 9 kg à 36 kg pour la norme R44). Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser durant les premiers mois suivant la naissance. Le siège est équipé d’un harnais amovible ou d’un bouclier d’impact qui maintient l’enfant stable jusqu’à 18 kg. Le dispositif est ensuite retiré au fur et à mesure que l’enfant grandit et transforme le siège en rehausseur. Le siège s’installe à l’arrière de la voiture et uniquement face à la route (ne convient donc pas aux plus petits).

Siège auto groupe 2/3

Les sièges évolutifs de groupe 2/3 font office d’excellent rehausseur. Ils conviennent aux enfants de 15 à 36 kg et le modèle i-Size correspondant autorise une taille de 100 à 150 cm. Ils permettent à l’enfant de s’asseoir à la bonne hauteur et d’être bien attaché par la ceinture de sécurité du véhicule.

Vous devez installer les sièges auto évolutifs 2/3 à l’arrière, face à la route. La fixation se fait soit avec la ceinture trois points du véhicule soit avec le système ISOFIX.

Les autres sièges auto-évolutifs

On rencontre plus rarement les sièges des groupes :

  • 0+/1/2
  • 0+/1/2/3
  • 1/2

Pour les avoir testés, nous vous les déconseillons fortement (sauf quelques exceptions). Les deux premiers couvrent une période de croissance trop étendue. Ils manquent de rigidité et de solidité pour remplir pleinement les fonctions de toutes les statures correspondantes.

Quelle est la différence entre un siège auto et un rehausseur ?

Il y a une différence significative entre le siège auto et le rehausseur, car ils n’assurent pas leur fonction de la même manière. Les rehausseurs s’adressent aux enfants plus grands qui n’ont plus besoin de bouclier ni de harnais. Les sièges auto quant à eux intègrent des supports de protection complets pour les plus petits.

Le rehausseur élève la position de l’enfant pour qu’il soit dans de bonnes dispositions afin de faire passer la ceinture de sécurité correctement. Pour effectuer la transition entre le siège auto et le rehausseur, assez-vous que l’enfant atteint le poids et la taille appropriée.

Comment choisir le bon siège auto ?

Le choix d’un siège auto tient compte de plusieurs facteurs aussi importants les uns que les autres. Ils concourent à la sécurité et au confort du bébé, ainsi qu’à l’ergonomie et à la praticité. Le poids et la taille de l’enfant sont les premiers indicateurs à prendre en compte. Viennent ensuite le type de véhicule que vous avez et votre budget. Découvrez la sélection des meilleurs sièges auto pour enfants !

Poids et taille

Vous devez choisir un modèle de siège qui prend en charge le poids et la taille de votre enfant. N’achetez pas un siège trop grand dans l’optique de faire des économies. Assurez-vous qu’il soit adapté à la catégorie de poids et de taille de l’enfant. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé dans le tableau ci-dessous les groupes de sièges à choisir selon le poids de l’enfant, et leur correspondance en termes de taille.

PoidsGroupe à choisiri-Size correspondantTaille
0-9 kg0Non définiNon défini
0-13 kg0+Coque40/45 cm à 75/87 cm
9-18 kg1Siège auto 2e âge61/76 cm à 105 cm
15-25 kg2Rehausseurs100 cm à 150 cm
22-36 kg3

Ce tableau récapitulatif vous sert de guide pour choisir le bon siège auto en fonction de la taille et du poids. Avec les poids et les tailles qui chevauchent entre eux, vous avez davantage de flexibilité. Par exemple pour un enfant de 12 kg, un siège de groupe 0+ ne vous servira pas trop longtemps, car son poids est proche de la limite. Choisissez donc un siège de groupe 1 pour avoir plus de marge sur la période d’utilisation. Parallèlement, tenez compte de la taille de l’enfant pour vous assurer qu’elle est autour de la limite autorisée.

Le mode de fixation et l’espace disponible dans la voiture

Il existe deux modes de fixation des sièges auto à savoir le système ISOFIX et la ceinture de sécurité. Choisissez le siège auto dont le mode de fixation est compatible avec le modèle de votre voiture. Aussi, tenez compte de l’espace disponible dans la voiture (précisément au niveau du siège arrière ou de la banquette arrière).

Les options pour le confort et la sécurité

Les options qui intègrent les sièges auto participent pour la plupart au confort des enfants, surtout les plus petits (les rehausseurs ne possèdent que le réglage en hauteur). Les mousses de protection doivent être assez moelleuses pour ne pas comprimer le dos ou le bassin de l’enfant. Le siège doit être réglable pour donner la possibilité de s’incliner vers l’arrière. L’occupant du siège peut faire sa sieste en toute sécurité sans risquer de s’affaisser vers l’avant. La présence du harnais ou du bouclier est essentielle pour protéger votre bambin.

Les homologations de certification

Choisir le bon siège auto ne se limite pas qu’aux critères de poids, taille, mode de fixation ou options. Il est également important que le produit choisi porte l’étiquette attestant que le fabricant détient l’homologation requise. Pour faire un excellent achat, veillez à la présence de la mention « UNIVERSEL », la lettre « E » entouré d’un cercle et l’homologation R44/04 ou i-Size (R129).

Que choisir entre un siège auto ISOFIX ou un siège avec la ceinture ?

SIege auto avec ceinture

Le choix entre les deux systèmes d’attache de sièges auto (ISOFIX et la ceinture de sécurité) dépend de la facilité d’installation, de la sécurité et de la compatibilité avec votre voiture.

À ce jour, le système Isofix est le mode de fixation le plus sécurisé. Il est plus rapide et plus facile, tout en présentant des risques minimes d’erreur de fixation. Les sièges ISOFIX sont directement fixés à la structure de la voiture grâce aux attaches pré-installées, ce qui améliore la retenue de l’enfant en cas de choc. Malheureusement, il arrive que l’Isofix du siège-auto ne soit pas compatible avec le point d’ancrage Isofix de votre voiture. Il est donc important de vérifier cette compatibilité avant d’effectuer l’achat. N’hésitez pas à faire une démonstration de compatibilité en cas de doute.

La ceinture de sécurité est quant à elle plus polyvalente. Elle s’adapte à plusieurs véhicules et pallie tous les problèmes de compatibilité. Toutefois, la fixation prend plus du temps, est plus difficile à réaliser et comporte des risques liés aux erreurs de manipulations.

Aujourd’hui, nombreux sont les modèles de sièges qui offrent une double possibilité d’attache (la ceinture de sécurité et le système Isofix). De plus, toutes les voitures neuves parure depuis 2011 sont munies de points d’ancrage Isofix.

Les sièges ISOFIX sont-ils compatibles avec toutes les voitures ?

Malgré la popularité du système Isofix, il n’est pas compatible avec toutes les voitures dotées de points d’ancrage isofix. Les sièges ISOFIX ne sont pas universels. De ce fait, il est primordial de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Par exemple, certaines voitures conçues avant 2011 ne possèdent pas de système ISOFIX. D’autres plus récentes ont des points d’ancrage qui diffèrent des modèles de siège les plus répandus.

À défaut de faire une démonstration de compatibilité entre les sièges auto et votre voiture, demandez aux fabricants de sièges auto de vous fournir la liste des voitures compatibles.

Quel est l’âge maximum pour un siège auto ?

L’âge maximum pour l’utilisation du siège auto pour les enfants est de 10 ans soit 150 cm et 36 kg. Autrement dit, le siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10-12 ans. Ceci permet de garantir leur sécurité au maximum au cours de chaque trajet.

Jusqu’à quand installer votre enfant dos à la route dans un siège auto ?

La norme i-Size exige que les enfants soient orientés dos à la route dans le siège auto jusqu’à leur 15ième mois. Cette position offre une meilleure protection aux plus jeunes en cas de collision frontale. De manière plus stricte, les sièges auto récents spécifient un poids précis pour l’utilisation dos à la route. Les recommandations varient d’un modèle à un autre, mais la limite moyenne se situe entre 15 et 20 kg, et 80 cm.

Quel siège auto choisir selon l’âge de l’enfant ?

Le choix des sièges auto ne dépend pas de l’âge de l’enfant. Étant donné que la croissance physiologique des enfants diffère, il est préférable de se fier au poids et à la taille. Ces paramètres sont plus objectifs et permettent de faire un choix plus judicieux.

Comment installer un siège auto dans la voiture ?

Pour effectuer l’installation d’un siège-auto, vous devez vous référer à la notice d’utilisation. Le fabricant apporte des spécifications sur la manière de réussir à bien installer son modèle de siège. Vous devez donc lire attentivement le manuel d’instruction. Toutefois, il existe des consignes générales pour effectuer l’installation.

Placez le siège à l’arrière du véhicule et respectez les étapes comme l’indique le manuel. Pour la fixation par le système ISOFIX, les deux pinces à l’arrière du siège auto se clipsent aux points attaches Isofix du véhicule. Pour renforcer l’attache, fixez la jambe de force à l’ancrage au niveau de la structure de la voiture. En l’absence de jambe de force, vous avez un « top tether » qui sert à maintenir le siège auto en passant par-dessus le fauteuil. Le top tether est clipsé à une autre attache ISOFIX. La fixation avec la ceinture de sécurité requiert que la ceinture abdominale fixe la base du siège auto.

Ensuite, contrôlez l’ajustement des sangles de sécurité et l’inclinaison du siège. Pour finir, réalisez un test de secousse pour vous assurer que le siège est solide et confortable pour votre bébé.

Comment installer un enfant avec siège dans la voiture ?

Placez votre enfant dans le siège et vérifiez l’ajustement des sangles de sécurité. Selon le type de fixation, bouclez la ceinture de sécurité du véhicule ou fixez le système Isofix. Assurer que votre enfant est correctement installé et attaché dans son siège auto avant de prendre la route.

Quelle norme privilégiée en matière de choix de siège auto ?

La norme i-Size ou R-129 parue plus récemment (2013) est la référence en termes de sécurité de sièges auto. Elle réalise une classification suivant la taille et relègue la norme R44 au second rang. De plus, elle met l’accent sur la fixation ISOFIX, l’orientation de dos pour les enfants de moins de 15 mois et la protection contre les chocs latéraux. Elle renforce également la sécurité des enfants en voiture, car elle est plus sûre et réduit les erreurs de fixation. La norme i-Size est vouée à remplacer définitivement la R44, car les véhicules neufs depuis 2011 doivent obligatoirement intégrer le système de fixation ISOFIX.

Les marques de siège auto

Le marché des sièges auto est très concurrentiel. Cependant, certaines marques se distinguent du lot par leurs produits de qualités et durables. On retrouve par exemple les sièges de marque Bébé Confort, Maxi Cosi, Britax-Römer, Cybex, Kiddy, Chicco, Jané, etc.

Conseils d’utilisation des sièges auto

Avant d’utiliser un siège auto, vous devez lire la notice pour vous enquérir des indications et des contre-indications du fabricant. Installez le siège en suivant les étapes décrites dans le manuel d’instruction. Après l’installation, réalisez un test de secousse pour voir si la fixation est solide. Après avoir installé votre enfant, placez correctement la ceinture de sécurité ou éventuellement le harnais.

Veuillez à ne pas ajouter d’éléments autres que ceux du fabricant (coussin, arceau amovible). Pour finir, ne transportez pas d’objets lourds dans l’habitacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *