Une poussette bébé regroupe plusieurs accessoires qui contribuent à optimiser son utilisation et son fonctionnement. Toutefois, vous devez acheter le modèle adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant. En effet, le mode d’usage dépend du modèle que vous possédez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Sur ce, comment utiliser une poussette bébé après l’achat ? Dans ce guide, nous vous présentons les processus de son utilisation pour enfant, étape par étape.
Installer la poussette
En premier lieu, vous devez sortir la poussette de son emballage afin de vérifier qu’elle est complète. Assurez-vous que l’accessoire ne présente aucun défaut ni dommages. Dépliez-la en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous que le mécanisme de verrouillage est bien enclenché et que la poussette est stable.
Ensuite, fixez le siège, la nacelle ou la coque sur le châssis, selon le type de poussette que vous avez choisi. Vérifiez que le système de fixation est bien sécurisé et que le siège est bien orienté. Réglez la hauteur des poignées, le degré d’inclinaison du dossier et la longueur du repose-pieds. Ajustez la position du pare-soleil, selon vos préférences et celles de votre bébé.
N’oubliez pas de la tester en la poussant sur un sol plat. Cette disposition permet de vérifier que les roues, les freins, les suspensions et les amortisseurs fonctionnent correctement.
Installer le bébé
Une fois la poussette installée, placez votre bébé dans le siège, la nacelle ou la coque, selon son âge et le type de poussette que vous avez choisi. Veillez à ce que sa tête, son dos et ses jambes soient bien soutenus et qu’il soit confortablement installé.
Vous devez attacher le bébé avec le harnais ou la ceinture de sécurité, en ajustant bien les sangles à sa taille et à sa morphologie. Vérifiez qu’il n’y a pas de plis ou de torsions dans les sangles et qu’elles ne sont ni trop serrées ni trop lâches.
Protégez votre bébé du soleil, du vent, de la pluie ou du froid. Ceci est possible avec un pare-soleil, une capote, une couverture ou une chancelière (selon la météo). Vérifiez régulièrement sa température et son hydratation. Il faut donnez à votre bébé un jouet, un livre ou un doudou, pour le divertir et le rassurer pendant la promenade.
Utiliser la poussette en toute sécurité
Lorsque vous l’utilisez, vous devez respecter quelques règles de sécurité pour éviter les accidents et protéger votre bébé. Entre autres, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la poussette, même s’il dort. Gardez toujours un œil sur lui et restez à proximité.
Vous devez éviter de surchargez la poussette avec des sacs ou des objets lourds. Répartissez le poids de façon équilibrée et utilisez le panier sous le siège ou les crochets prévus à cet effet.
Il faut tenir les poignées avec vos deux mains et contrôlez la direction et la vitesse. Surtout, ne faites pas de courses ou de sports avec votre bébé dans la poussette, sauf si elle est spécialement conçue pour cela. Préférez une allure modérée et évitez les secousses et les virages brusques.
Vous devez respecter le code de la route et les règles de civilité lorsque vous circulez avec la poussette. Soyez attentif aux autres usagers, aux feux, aux passages piétons et aux obstacles.
En suivant toutes les différentes étapes et recommandations ci-dessus, vous pourrez utiliser votre poussette pour bébé en toute confiance. Ce type d’accessoire vous permet également d’offrir à votre enfant des promenades agréables et sécurisées.