Les vacances d’hiver sont là et vous êtes excité à l’idée de faire découvrir les joies de la glisse à vos enfants ? Quoi de mieux que de leur offrir une bonne luge pour enfant pour dévaler les pistes de ski. Les luges pour enfants ne cessent d’évoluer avec de nouveaux modèles qui voient le jour et offrent un panel complet en termes de sécurité, de confort et d’amusement. Voici un aperçu des dernières tendances en matière de luge pour enfants.
Snowscoot
Le Snowscoot est une luge dynamique qui promet des sensations fortes. Il combine l’intensité du snowboard et la maniabilité d’un scooter. Il dispose d’un cadre léger, de deux planches semblables à des snowboards et d’un guidon qui facilite son orientation. Le tout contribue à offrir aux enfants une expérience de glisse unique. Le snowscoot dispose également de deux pieds dont l’un est fixé directement sur la planche arrière et l’autre calé sous une sangle. Cette dernière, toujours mobile, fait avancer le snowscoot telle une trottinette et donne aux enfants l’impression de surfer sur la neige.
Pour être stable et maintenir un bon équilibre en conduisant l’appareil, l’enfant doit garder ses genoux fléchis. Le type de freinage recommandé aux enfants est celui qui consiste à faire ressortir le pied glissé sous la sangle pour accrocher la neige avec les chaussures. Notez qu’avec le snowscoot, les enfants profitent du même niveau de sécurité que la luge.
Yooner
Le Yooner est une forme moderne de luge inspirée de la luge traditionnelle et du ski. Composé d’un manche, d’un petit siège confortable incliné et d’un patin, il séduit par sa facilité d’utilisation. Les enfants n’ont pas besoin de moniteurs de ski, de cours privé ou de leçon particulière avant de l’utiliser. Il leur fait vivre l’expérience de sensations identiques à celles du ski en épargnant les contraintes liées à l’apprentissage. La légèreté du yonner le rend facile à diriger et permet de carver les pistes avec aisance.
Pour conduire le Yooner et faire de belles glisses réussies, l’enfant doit s’installer sur le siège en passant ses pieds entre le manche. Ses bras doivent rester étendus le long du corps. Dans les virages, l’enfant doit faire basculer la main correspondante du côté où il souhaite tourner et garder l’autre sur le manche. Pour freiner sa course, il lui suffit de tirer sur le manche. Notez que le Yooner n’est pas adapté aux tout-petits.
Paret
Le paret, ancêtre du Yooner est une petite luge en bois qui séduit par son originalité. D’une forme atypique, il possède un patin ferré, une planchette qui sert d’assise et un manche vertical qui permet de donner l’orientation. Lorsque l’enfant s’assoit sur le paret, il dispose ses pieds de part et d’autre du lugeon. Son apprentissage prend du temps, mais une fois les fondements acquis, l’enfant trouve son équilibre et fait des virées à 80km/h. Vous pouvez essayer d’apprendre les rouages du paret à votre enfant débutant avant de le lancer sur la piste.
Snooc, une luge pour enfants recommandé
Le Snooc est un engin de luge hybride dont la ressemblance est à mi-chemin entre la luge traditionnelle et le ski de randonnée. C’est un véhicule moderne de glisse pratique pour réaliser des montées et des descentes. Il permet d’atteindre de grandes vitesses pour des sensations incroyables. Son principal atout est qu’il est facile à apprendre et convient aux débutants.. Votre enfant n’a pas besoin de connaître les bases du ski avant de s’y mettre. Trois descentes au plus lui suffiront pour réaliser de belles figures de virage et des dérapages époustouflants. Le lugeur est assis près qu’au ras du sol et stabilise l’engin à l’aide de ses pieds.
Il existe deux modèles de Snooc. Le downhill, le modèle classique, comprend un ski sur lequel, une suspension en carbone et une assise. Il est également équipé de remontées mécaniques. Son siège thermoformé garantit le confort et la sécurité de l’occupant. Le touring quant à lui comprend 2 skis et une paire de fixation. Il n’a pas de remontées mécaniques et contraint à franchir les montées comme au ski rando (avec l’assise et la suspension dans un sac à dos). Les fixations sont ajustables à la taille des pieds.
Où trouver ces matériels de luge pour enfants ?
Vous pouvez trouver ces différents types de luges dans un magasin de vente spécialisés, une boutique de vente de matériel de ski ou un magasin de location de ski. Permettez à votre enfant de s’exercer à volonté pendant les vacances d’hiver. Et de découvrir de nouvelles sensations de glisse et se perfectionner. Il a la chance d’apprendre au quotidien, d’appliquer les consignes du moniteur et de passer du niveau débutant à l’expert.
En optant pour la location, vous dépenserez moins qu’à l’achat. L’inconvénient est que vous aurez à retourner la luge après une période donnée d’utilisation. Les magasins de location proposent d’autres matériels à louer tels que les chaussures de snowboard, le casque de ski, les chaussures de ski, etc.