Lorsque vous attendez l’arrivée d’un bébé, il faut vous préparer à bien l’accueillir. Vous ferez face au défi de l’organisation et surtout au dilemme de choisir le lieu propice pour installer la table à langer. Les deux lieux qui se prêtent à cet usage sont la chambre du bébé et la salle de bain. Lequel choisir ? Pour vous guider, nous présentons en détail les avantages et les inconvénients de chacun.
La table à langer dans la chambre du bébé : pratique, mais présente des limites
C’est le choix classique pour lequel tous les parents optent. Cette solution paraît plus naturelle, car elle permet d’avoir l’ensemble des produits de soins et des vêtements de rechange du bébé à proximité. Cela crée un environnement pratique et optimal. Le change du bébé s’effectue plus rapidement, car le nombre d’aller-retour est limité. Ce choix d’installation est également très avantageux la nuit, quand il faut vite passer le bébé de la table à langer au berceau pour le rendormir.
Ce n’est pas tout !!
La présence de la table à langer dans la chambre du bébé facilite la coordination de la pièce. En sachant au préalable que vous ferez ce type d’installation, vous avez plus de flexibilité dans le choix du meuble. Vous pouvez opter pour un modèle de type « commode à langer ». Ce type de meuble compte plusieurs tiroirs ou rangements et son plan à langer se trouve à la surface. Les parents peuvent remplacer la couche du bébé à bonne hauteur sans craindre d’avoir mal au dos. Ils peuvent rapidement attraper le body, les lingettes et la trousse de toilette du bébé dans les compartiments du tiroir.
Lorsque vous installer la table à langer dans la chambre du bébé, l’inconvénient principal est que vous n’aurez pas de point d’eau à proximité. De plus, ce meuble s’accompagne le plus souvent d’une poubelle à couches. Avec les odeurs qu’elle peut dégager, la poubelle doit être mise dans une autre pièce que la chambre du bébé. Enfin, si la table est très volumineuse, elle risque d’empiéter sur l’espace de jeu de l’enfant. Vous devez donc prendre une table à langer adaptée à la taille de la pièce. Ou opter pour une table à langer pliable (facile à ranger pour gagner de la place). Vous pouvez également choisir une table à langer murale (installation en hauteur).
L’installer dans la salle de bain : le confort du bébé en priorité
L’option de la salle de bain présente des avantages tout aussi valables que ceux de la chambre de bébé. Avec la table à langer installée dans la salle de bain, vous avez la possibilité de savonner le bébé sur le plan à langer avant de le plonger dans son bain chaud.
Après avoir donner le bain à votre bou de choux, il est important de le garder le plus longtemps possible dans l’environnement du bain. Les nouveau-nés sont très sensibles aux variations de température. Il n’est donc pas approprié de les passer directement de la salle de bain à la chambre. Ils pourraient prendre froid. Après avoir sortie le bébé de la baignoire, faites-le sécher et habillez-le sur le plan de la table à langer en le laissant profiter de la chaleur de la pièce. Ce temps suffira pour que la température descende et pour que le bébé puisse quitter la salle en toute sécurité. Enfin, en cas de couche débordante, il est pratique d’avoir un point d’eau à proximité pour bien nettoyer le bébé. Aussi vous ne vous cassez plus la tête avec la poubelle de couches.
Lorsque vous installer la table à langer dans la salle de bain, le premier inconvénient est le problème de place. Les salles de bain sont généralement très petites et accueillent le plus souvent la machine à laver. Lorsqu’il faut y ajouter la table à langer, cela devient vite encombrant. Le deuxième inconvénient est en rapport avec les familles nombreuses. Le change de couche d’un bébé est une urgence qui ne prévient pas. Dans les maisons bondées de monde, les salles d’eau sont souvent occupées le matin. La maman est alors obligée de laisser le bébé quelques instants dans la saleté ou prend le risque d’indisposer l’occupant.