Skip to main content
transat bébé

Quels sont les différents types de transats pour bébé ?

Le transat pour bébé est un siège inclinable conçu pour accueillir le bébé durant les phases d’éveil et pour les petites siestes. Accessoire de puériculture à la fois confortable et fonctionnel, il intègre de nombreuses options qui optimisent le confort du bébé. Avec son siège rembourré, il offre un excellent soutien au corps fragile des bébés. Le transat pour bébé se décline en plusieurs variétés, chacun possédant ses propres spécificités. Ce qui vous laisse une variété de choix afin d’opter pour le type de transat qui répond le mieux à vos besoins. Découvrez les différents types de transats pour bébé.

Transat bébé pliable ou nomade

Le transat pliable ou nomade a la capacité d’être plié pour prendre une forme plus compacte et se déplace facilement. Sa légèreté le rend facile à transporter, que ce soit dans les pièces de la maison ou en voyage. Certains modèles de transats nomades disposent d’une poignée de transport qui facilite leur prise en main et leur transport. Cet équipement trouve facilement sa place dans le coffre de la voiture. Il convient plus aux familles en mouvement afin d’offrir à l’enfant son confort habituel dans le siège incliné lors des sorties chez des amis ou en voyage. Pour la sécurité du bébé, le transat pliable est équipé d’un système de harnais multipoints.

Transat bébé évolutif

Le transat bébé évolutif offre une excellente polyvalence. Sa particularité est qu’il accompagne la croissance de l’enfant dès la naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Il existe des transats bébé 3 en 1 et 4 en 1 qui sont modulables progressivement du transat berceau classique, à la chaise haute puis à la première chaise. Ce type de transat est réglable en hauteur et en inclinaison. Il vous donne la possibilité de l’adapter suivant les phases d’évolution du bébé afin de lui garantir le maximum de confort dans le temps. Ses autres points forts résident dans le rembourrage du siège et la qualité des matériaux qui composent la structure, lui conférant une robustesse et une résistance accrue. Le transat bébé évolutif garantit la sécurité de votre enfant sur le long terme.

Transat balancelle bébé

Le transat balancelle bébé a tout de l’aspect visuel et distinctif d’un transat, mais imite les doux balancements d’une balancelle. Cela s’explique par le fait qu’il est doté d’un système de balancement (manuel ou motorisé). Le transat balancelle peut bercer le bébé lorsque ce dernier pleure ou s’agite. Il peut également amorcer la transition pour aider votre enfant à s’endormir. Certains modèles intègrent des fonctionnalités telles que le lecteur de musique, le système de vibration ou l’arche de jeux.

Chaise haute transat

La chaise haute transat fait un mixte entre les fonctions du transat et de la chaise haute. C’est un modèle 2 en 1 qui permet de profiter du transat dès la naissance. Il devient convertible en chaise haute lorsque l’enfant devient plus autonome (s’assoit seul et se nourrit de solides). Elle intègre tous les accessoires indispensables d’une chaise haute tels que le plateau-repas, le harnais de sécurité, le réglage de la hauteur, l’inclinaison réglable du dossier et le repose-pied.

Transat vibrant

Le transat vibrant produit de légers mouvements de vibration similaires à ceux que produit le moteur d’une voiture en mouvement. Ce type de transat est recommandé pour les enfants qui ont besoin d’être longtemps bercés dans les bras de maman avant de s’endormir. Les vibrations qu’il produit apaisent le bébé et le calment lorsqu’il est agité.

Transat musical

Le transat musical est un accessoire ludique et divertissant. En plus de la fonctionnalité classique du transat, il intègre un dispositif sonore plus précisément un lecteur de musique. Celui-ci comprend plusieurs mélodies de berceuses inspirées des cris d’animaux et des sons de la nature. Ces types de musique affinent l’ouïe de l’enfant, éveillent et développent son sens auditif. Avec le transat musical, les parents peuvent faire un choix dans la playlist de berceuses et de régler le volume.

Transat sur pied

La caractéristique principale du transat sur pied est qu’il peut être surélevé par rapport au sol, facilitant ainsi l’interaction entre le bébé et les parents. Avec ce type de transat, les parents n’ont plus à se courber ou à se pencher. De plus, le bébé participe pleinement à la vie de famille et peut bien observer son environnement. Certains modèles offrent la possibilité de régler l’inclinaison du dossier (allongé, semi-allongé et assis) et la hauteur d’assise. Quelle que soit la hauteur de réglage, vous avez l’assurance que le bébé est en sécurité car le transat équipé d’un dispositif antidérapant.

Comment bien choisir un transat bébé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du transat pour bébé.

Le confort du siège

L’assise doit être moelleuse et bien rembourrée pour bien accueillir le bébé. Aussi, l’ensemble du transat doit pouvoir soutenir la tête, le cou et le dos du bébé.

L’inclinaison du dossier

Le dossier du transat doit être réglable afin de s’adapter aux différents besoins du bébé tout au long de la journée. Il doit pouvoir y faire une sieste, manger et jouer. Vérifiez que le dossier est réglable en position allongée, semi-allongée et assise. Ainsi, vous avez la possibilité d’éviter les reflux gastriques.

Options supplémentaires

Plus le transat possède d’options, plus il est pratique à l’usage. Les fonctions utiles sont le balancement, les vibrations, le lecteur intégré, l’arche de jeux, le hochet, etc. Votre choix doit répondre aux besoins et au mode de vie de la famille.

La praticité

La praticité du transat se traduit par une facilité d’utilisation. L’équipement doit pouvoir s’intégrer à votre quotidien habituel. Pour cela, il doit être facile à transporter, peu encombrant pour le rangement et simple à entretenir. Assurez-vous qu’il est déhoussable et lavable en machine.

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, le premier point à vérifier est que le transat est conforme aux normes de sécurité. La structure doit être faite avec des matériaux de qualité et solides. Ils confèrent une bonne stabilité au transat afin d’éviter tout basculement. Aussi, veillez à la présence d’un harnais de sécurité qui assure le maintien du bébé en place.

Accessoires

Les accessoires jouent un rôle indispensable pour optimiser l’efficacité du transat. Vous devez les choisir en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant. Par exemple, pour utiliser un transat dès la naissance, vous devez l’équiper d’un coussin réducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *