Au moment du choix de couchage pour votre bébé, vous avez opté pour un lit évolutif pour sa capacité à se transformer et à suivre la croissance de l’enfant. Vous vous doutez qu’à un moment donné, il faudra enlever les barreaux du lit pour passer au stade suivant de son évolution. Cet instant vient beaucoup plus vite que vous ne le pensez en raison du développement rapide des enfants. À présent, vous aimeriez connaître le moment propice pour enlever les barreaux du lit évolutif bébé. À quel âge faut-il enlever les barreaux ? Quels sont les signes à observer chez l’enfant ? Comment effectuer la transition en douceur ?
À quel âge enlever les barreaux du lit évolutif pour bébé ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour retirer les barreaux du lit évolutif d’un bébé. Cela s’explique par la différence de croissance et de développement qu’on observe chez chaque enfant. Dès la naissance, les nouveaux-nés ont des poids et des tailles différents. Ils grandissent également de manière différente, impactés par des facteurs tels que l’alimentation ou la génétique. Pour résumer, l’évolution d’un bébé ne se fait pas en fonction de l’âge. Toutefois, on peut affirmer que la première transition pour le retrait des barreaux du lit se fait à partir de 18 à 24 mois. C’est généralement autour de cet âge que se pose la question.
Quels sont les signaux d’alarme pour enlever les barreaux du lit évolutif ?
Les facteurs à analyser avant de retirer les barreaux du lit sont tous liés au comportement de votre enfant. Pour cela, vous devez être attentif et être à l’écoute de ses désirs. Voici les cas de figure qui devraient vous alerter sur l’urgence d’amorcer la transition pour le retrait des barreaux de lit.
Votre enfant joue au cascadeur
Arrivé à un stade de sa croissance, votre bambin manifestera l’envie d’escalader les barreaux du lit. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Soit il ne se sent plus à l’aise dans cet espace clos, soit il souhaite descendre tout seul pour s’amuser au sol.
Dans le cas de figure où l’enfant grimpe déjà sur les barreaux du lit, empressez-vous d’entamer la transition vers le grand lit ou le lit junior. Le but est d’éviter que l’enfant chute d’une grande hauteur et se blesse. Si votre enfant n’a pas encore atteint les 24 mois, ne vous précipitez pas et amorcez une transition en douceur.
Votre enfant grandit et se sent à l’étroit
Il est naturel qu’avec le temps votre enfant prenne plus de poids et de taille. Il est alors gêné par la présence des barreaux du lit évolutif qui le font se sentir à l’étroit. Même durant la nuit et pendant ses siestes, un simple contact avec les barreaux suffit pour créer une sensation d’inconfort.
Vous remarquerez au comportement de votre enfant qu’il jette les peluches par-dessus les barreaux du lit pour faire de la place à l’intérieur. Il aura tendance à rechigner à chaque fois qu’il souhaite bouger. À la vue de ces signaux, sachez qu’il est temps de retirer les barreaux du lit et de passer au stade supérieur du lit évolutif.
Votre enfant fait preuve d’excellente autonomie
La présence des barreaux de sécurité permet d’éviter la chute des enfants lors des sommeils agités. Lorsque votre bout de chou parvient à marcher seul, à se coucher seul et à se lever seul, sachez qu’il a atteint une autonomie suffisante. Les barreaux deviennent totalement inutiles, car l’enfant est déjà en mesure de gérer son espace sans tenir compte des délimitations visuelles. Même les éventuelles chutes sont quasiment sans danger car l’enfant est suffisamment grand et mieux bâti.
Comment enlever les barreaux du lit évolutif ?
Pour enlever les barreaux du lit évolutif, vous devez avant tout suivre les indications du fabricant. Les instructions dans le manuel d’utilisation peuvent vous guider pas à pas pour mener l’opération en toute sécurité. En général, la manipulation est très simple. Il simplement d’enlever les parois latérales qui sont fixées au contour du cadre. Retenez que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel ni grand bricoleur pour vous occuper de cette tâche.
Comment préparer l’enfant au passage vers le stade sans barreau du lit évolutif ?
Le passage vers le lit sans barreaux est une étape très délicate pour l’enfant. Pour ce faire, vous ne devez pas le brusquer, mais le préparer psychologiquement. La première étape est de mettre votre bambin dans la confidence et d’en parler avec lui. Expliquez-lui les raisons qui motivent un tel choix et les avantages qu’il pourrait bien en tirer. Vous ne pouvez pas prévoir comment il pourrait prendre la nouvelle, essayez donc avec délicatesse.
En second lieu, songez à faire participer votre enfant sans pour autant casser tous ses repères. Expliquez-lui en détail comment la transition devra se dérouler. Demandez-lui également s’il souhaite avoir une nouvelle peluche pour l’accompagner, avec laquelle il pourra se familiariser. Retirez les barreaux du lit évolutif en sa présence et laissez-lui le choix de la nouvelle disposition du lit. Attention à ne pas trop en faire (changer la chambre au complet) au risque de lui faire perdre ses repères et de le perturber.
En troisième lieu, conservez le rituel du coucher. Puisque son mode de couchage change, il est hors de question que ce soit le cas pour sa routine du soir. Prenez le temps de lui raconter une histoire, faites-lui un grand câlin et remettez-lui son doudou pour qu’il le serre fort. Enfin, soyez patient et à l’écoute. Laissez l’enfant aller à son propre rythme. S’il est victime de réveil nocturne durant la transition, allez-y en douceur un optant pour une transition progressive.