Skip to main content
balancelle électrique pour bébé avec fonction musicale

À quoi sert la balancelle bébé : est-ce utile ou pas ?

Les bébés ont tout le temps ce besoin irrépressible de doux bercement pour se calmer lorsqu’ils sont agités. Ils l’obtiennent des bras chaleureux de leurs parents qui se tiennent à leur disposition. En tant que parent, il est impossible que vous soyez disponible à chaque instant pour bercer le bébé tout en ayant la patience qu’il faut. La balancelle bébé est alors le matériel de puériculture qui saura remplacer vos bras et jouer ce rôle à la perfection. Elle combine plusieurs fonctions qui sont aussi bien utiles pour le bébé qu’aux parents. Quelle est l’utilité de la balancelle bébé ?

La balancelle bébé : de quoi s’agit-il ?

Il existe deux sortes de balancelles pour bébé : la balancelle classique ou manuelle, et la balancelle électrique ou automatique. La première crée un mouvement de balancement naturel généré par les mouvements du bébé (favorisant sa motricité) et un mouvement de balancement manuel du fait de l’action des parents. Elle a la forme d’une chaise longue et donne la possibilité d’être maître des mouvements. La seconde est motorisée et réglable à plusieurs vitesses. Elle crée des mouvements de balancement constants et continus.

Généralement, lorsqu’on parle de balancelle bébé, on fait allusion au modèle électrique. En effet, le terme transat est très populaire dans le jargon usuel pour désigner les balances manuelles ou classiques.

La balancelle est adaptée pour le bébé

La balancelle électrique est un siège mobile suspendu et motorisé. Son moteur fait balancer le siège et provoque un mouvement de va-et-vient constant. Cet accessoire de puériculture est pensé sur mesure pour offrir un excellent confort aux bébés dès leur naissance. Ses appuis sont doux, son assise est moelleuse et bien rembourrée pour soutenir la tête, le cou, le dos et le bassin du bébé. Pour les nouveaux-nés, l’utilisation d’un coussin réducteur est obligatoire pour combler le vide dans l’enceinte. Le tout forme un nid douillet qui épouse parfaitement la silhouette de votre enfant.

La balancelle bébé électrique possède de plusieurs fonctionnalités que vous apprécierez. Elle intègre un système de réglage de vitesse, un lecteur de musique avec une playlist de plusieurs mélodies de berceuses, une arche de jeux et des hochets. Toutes ces fonctionnalités répondent aux divers besoins des bébés et allègent la pression de l’expérience parentale.

La balancelle électrique apaise le bébé

Lorsque le bébé pleure, s’agite ou a du mal à trouver son sommeil, la balancelle est votre meilleur atout pour le calmer. Son mouvement de balancement se fait à un rythme régulier, constant et continu. Ce mouvement imite à la perfection, voire mieux, le doux bercement des bras d’une maman. Ce qui a le don de vite apaiser les bébés. À cela s’ajoute le confort procuré par le nid douillet et moelleux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez régler le système de balancement selon le poids de l’enfant.

Le lecteur intégré joue une variété de mélodies de berceuse allant des chansons classiques aux différents bruits de la nature (les cris d’animaux, les vagues, etc). L’ambiance des mélodies est rassurante et produit un effet relaxant pour calmer et endormir le bébé. La balancelle réunit toutes les fonctions qui en font un cocon de détente destiné à relaxer, à calmer et à endormir les jeunes enfants. Tout le monde y trouve son compte car les parents peuvent profiter d’un moment de répit bien mérité. Même si le bébé ne souhaite pas dormir, la présence de l’arche de jeux et les jouets qui y sont accrochés suffit pour le calmer.

La balancelle électrique met le bébé en sécurité

La balancelle électrique pour bébé garantit la sécurité de votre loulou. La base et la structure sur lesquelles repose le poids du bébé sont stables et solides. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle qui correspond aux spécifications indiquées par le fabricant en matière de poids, de taille et d’âge. De plus, la présence d’un harnais de sécurité à 5 points est un gage de sécurité supplémentaire qui prévient contre les risques de retournement et de chute du bébé.

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation sûre et sécuritaire, vous devez :

  • attacher le bébé avec la ceinture de sécurité ou le harnais
  • régler la vitesse de bercement en fonction du poids du bébé
  • garder le bébé sous surveillance
  • respecter la limite de poids, de taille et d’âge recommandée par le fabricant
  • placer la balancelle sur une surface plane
  • éviter de mettre à proximité du bébé des objets accessibles à ses mains

La dernière règle à respecter, c’est de ne pas substituer la balancelle au lit du bébé. En effet , elle doit être exclusivement utilisée pour les moments de veille, de siestes et de jeu.

Conseils d’achats

Avant d’acheter la balancelle électrique pour bébé, assurez-vous qu’elle puisse supporter le poids de votre enfant. Si le poids de celui-ci dépasse le poids maximum admissible par l’équipement, le produit risque de céder et de blesser votre enfant. La balancelle doit avoir au moins trois vitesses de réglage afin de vous offrir plusieurs possibilités pour bercer le bébé. La présence d’une télécommande ou d’un minuteur serait un véritable plus.

Choisissez une balancelle pour bébé bien haute pour ne pas avoir à vous courber lorsque vous êtes aux petits soins de votre bout de choux. La base doit être stable pour ne pas dandiner pendant les mouvements de balancement. Veillez aussi à la disponibilité d’une ceinture de sécurité ou d’un harnais à 5 points pour garantir le maintien et la stabilité du bébé. Pour le confort de votre enfant, optez pour un siège rembourré qui offre la possibilité de permuter entre la position inclinée et la position verticale.

Pour faire court, optez pour un modèle certifié. Il garantit le respect des normes de sécurité, la fiabilité des matériaux de fabrication et le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *