Skip to main content
luge pour bebe

Quels équipements faut-il pour qu’un enfant fasse de la luge ?

Vous souhaitez faire découvrir le bonheur de la glisse sur neige à votre enfant en cette saison hivernale ? C’est une excellente idée pour passer des moments ludiques et inoubliables en sa compagnie. Si vous avez déjà choisi la luge idéale, il ne reste plus qu’à trouver les bons vêtements et équipements de protection. Bien qu’elle soit une activité amusante, la luge se pratique au cours d’une saison rude et s’accompagne de chutes fréquentes. Pour cela, vous devez prendre le matériel nécessaire pour la protection de votre enfant.

Le casque

Pour dévaler les pistes de ski pour faire de la luge, votre enfant doit obligatoirement être muni d’un casque. C’est l’accessoire de sécurité qui le protège contre les chocs pouvant causés de grands dégâts. Il protège la tête contre les blessures graves et les commotions cérébrales. Avant de choisir un casque (comme celui utilisé au ski) pour votre enfant, assurez-vous qu’il répond aux normes de sécurité notamment la norme NF EN 1077. Il doit parfaitement s’ajuster à sa tête, sans être trop serré ni être trop lâche. Le casque doit couvrir l’arrière de la tête, couvrir le front et posséder plusieurs trous d’aération.

Le masque ou lunettes de protection

Pour réaliser un parcours sans encombre, votre enfant doit se protéger les yeux avec un masque ou des lunettes de soleil. Le rôle du masque est de protéger les yeux contre le soleil, le vent et les projections de neige. Il permet à l’enfant d’avoir une vue claire sur le paysage, la piste et les balises de limitation pendant qu’il dévale à toute vitesse. Avec une bonne visibilité, l’enfant a plus de chances de réussir son parcours. Vérifiez que les lunettes s’ajustent à la forme et à la taille de la tête de l’enfant. Elles doivent également être compatibles avec le casque pour garantir un ajustement sécurisé et confortable.

Les gants pour faire de la luge

Quel que soit le type de luge qu’utilise votre enfant, il aura à coup sûr les mains dans la neige à un moment donné. C’est tout à fait normal car il s’agit d’une activité qui se pratique au ras du sol et les enfants n’ont pas l’expertise ni le réflexe des adultes. Choisissez pour votre bout de chou une paire de gants imperméables qui protègent ses mains du froid et le garde bien au chaud. Plus l’isolation thermique des gants est importante moins l’enfant sentira le froid de la neige. Autre détail très important, les gants doivent couvrir une partie de l’avant-bras et permettre une bonne tenue de la luge. À défaut des gants, l’enfant peut enfiler des moufles.

Les bottes de neige

Tout comme les mains, les pieds de l’enfant ne manqueront pas de fouler la neige. Il aura à les utiliser pour diriger la luge et la freiner. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des chaussures qui permettront de garder les pieds bien au sec en toute circonstance. Quoi de mieux que des bottes de snowboard imperméables et chaudes ?

Les bottes de neige sont très pratiques, car elles sont montantes et empêchent l’infiltration de la neige. Lorsque l’enfant est en position assise et que le bas du pantalon remonte, les bottes couvrent la cheville en empêchant son contact avec le froid. Elles jouent un rôle de compensation et ne laissent pas d’ouverture. Il est préférable qu’elles soient dotées de semelles antidérapantes pour plus de stabilité. Assurez-vous qu’elles sont confortables, adaptées à la taille des pieds et offrent un bon soutien à la cheville.

Pantalon imperméable pour la luge

Le pantalon imperméable protège votre enfant de l’humidité et du froid. Il évite d’avoir les fesses mouillées. Choisissez pour votre enfant un pantalon de ski épais avec une bonne isolation thermique, mais qui soit également respirant. Il doit être relativement long pour couvrir les chevilles même en position assise. Pour maintenir le pantalon en place autour de la taille de l’enfant, utilisez des bretelles.

Si vous avez déjà un pantalon qui n’est pas assez long et des bottes qui ne sont pas assez haut, servez-vous d’une paire de guêtres. Elles empêchent l’infiltration de la neige dans l’ouverture du pantalon et dans l’ouverture des chaussures.

Chaussettes de ski

Les chaussettes de ski jouent deux rôles essentiels. Dans un premier temps, elles créent une belle sensation de chaleur et de douceur autour de vos pieds, de quoi profiter d’un maximum de confort dans les bottes de neige. Dans un second temps, elles protègent les pieds contre les infiltrations de neige. Choisissez pour votre enfant des chaussettes qui s’adaptent à la taille de ses pieds (pas trop serrées, pas trop lâches).

Écharpe

Par les mauvais temps, il est indispensable de bien protéger le cou de votre enfant du froid et du vent. Choisissez une écharpe douce et non-irritante, que vous allez enrouler en toute sécurité au cou de l’enfant sans qu’il ne court le risque de s’étrangler.

Chancelière

La chancelière est un accessoire en option pour isoler votre enfant du froid. Elle sert de couverture à attacher à la luge. Optez pour un modèle imperméable et équipé de sangles.

La combinaison idéale pour enfants afin de faire de la luge

Pour mettre votre enfant dans les bonnes conditions pour une expérience de luge mémorable, la combinaison idéale doit être composée des vêtements et des équipements mentionnés précédemment. À ceux-ci s’ajouteront d’autres éléments tout aussi essentiels à commencer par l’application d’un stick hydratant sur les lèvres et des crèmes solaires.

Faites porter à votre enfant des sous-vêtements de ski. Ils doivent être isolants et respirants, car ils constitueront la première couche et feront office de seconde peau. Optez par exemple pour un collant ou un legging long pour couvrir tout le corps. Les sous-vêtements de la première couche doivent être serrés contre la peau sans pour autant gêner les mouvements. Pour cela, la laine est la matière la mieux indiquée. Elle facilite la circulation de l’air et offre une liberté de mouvement totale.

La deuxième couche de vêtements (pantalon, gants, bottes, écharpe, etc.) est la couche imperméable. Mettez à l’enfant une tenue chaude (manche longue), imperméable, bien rembourrée et étanche. Ce type de tenue retient l’air chaud et empêche le froid et l’humidité de pénétrer. Elle amortit les chocs et garde l’enfant au sec malgré de nombreuses chutes.

Attention !! Évitez à tout prix les vêtements à base de matière synthétique car elles ne permettent pas d’évacuer la transpiration et créent de la chaleur excessive. Ils deviennent très vite inconfortables.

En résumé

Le pantalon imperméable et les chaussettes de ski doivent fournir une isolation thermique sans compromettre le confort. L’écharpe et la chancelière ajoutent une couche supplémentaire de protection contre le froid. Les gants et les bottes de neige doivent être imperméables et isolés, avec une bonne adhérence pour la manipulation de la luge. Le casque doit être certifié et bien ajusté, tandis que les lunettes ou le masque doivent offrir une protection UV et résister à la buée. Si vous ne possédez pas tous ces matériels, vous pouvez les louer dans un magasin de location. Ils assureront la sécurité de l’enfant et lui permettront de dévaler les pistes de ski sans avoir froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *