Skip to main content
luge pour bébé

Comment bien choisir sa luge pour bébé ?

L’arrivée de l’hiver apporte son lot de joies pour tous et surtout pour les plus petits. Elle offre l’occasion de partager de merveilleux moments en communion avec vos enfants et de pratiquer toutes sortes d’activités hivernales. Parmi la multitude d’activités, la luge est la plus appréciée des enfants car elle permet d’emprunter des pistes enneigées et de vivre des sensations uniques. Le choix de la luge idéale pour votre bébé doit prendre en compte certains critères essentiels pour garantir la sécurité, le confort et l’amusement. Ce guide fait le tour complet de tout ce qu’il faut savoir sur les luges pour bébé.

Critères pour choisir sa luge pour bébé

Le choix de la meilleure luge pour bébé n’est pas anodin. Il doit répondre à plusieurs questions essentielles, notamment à quel utilisateur elle est destinée et quelle utilisation en sera faite. Voici les critères essentiels à suivre avant de choisir une luge pour enfants.

Âge de l’utilisateur

Avant de choisir une luge pour votre enfant, l’âge de ce dernier est le premier paramètre à prendre en considération. En effet, il existe des catégories de luges qui s’adressent spécifiquement aux bébés dès qu’ils sont capables de s’asseoir (6 mois environ) et d’autres aux enfants plus âgés ayant une bonne mobilité (1 an, 3 ans, 5 ans).

Poids de l’utilisateur

Tous les modèles de luges pour enfants admettent un poids minimum et un poids maximum recommandés par le fabricant. Le poids de l’enfant doit être pris en compte pour choisir un équipement adéquat qui assure sa sécurité et sa stabilité. Il en va également de la sécurité de la luge pour éviter qu’elle se casse en cas de surcharge.

Poids et dimensions de la luge pour bébé

Le poids de la luge a une incidence directe sur sa maniabilité, sa facilité de transport et son rangement. Vous aurez probablement à la porter de chez vous jusqu’à la voiture, du parking à la station de ski ou encore à la tracter sur la neige avec votre enfant dessus. Il vous revient de choisir entre un équipement léger (en plastique), facile à manier, à transporter et à tracter avec votre enfant dessus, ou un équipement lourd (en acier) qui supporte plus de poids.

N’oubliez pas que la luge est un accessoire encombrant qui doit être rangée. Lorsque vous résidez dans un appartement sans cave, sans garage et sans grenier, il est préférable de pouvoir l’installer facilement en hauteur pour économiser de l’espace. Elle doit également trouver une place dans le coffre de votre voiture.

Nombre de places

Il existe des luges simples ou à une place pour enfants ainsi que des luges multiplaces pour partager le plaisir de la descente à plusieurs. Si vous souhaitez faire profiter du plaisir à deux de vos enfants ou accompagner votre bambin personnellement lors de ses premières glissades, optez pour une luge 2 places. Les formats les plus grands sont des luges très spacieuses pour vivre une expérience en famille.

Confort

En matière de confort chez les plus jeunes, le choix de la luge pose plus d’exigence. En premier lieu, vous devez porter votre choix sur celle qui possède un siège rembourré, un harnais et un dossier pour soutenir votre enfant. Les modèles de luges avec dossier conviennent beaucoup plus aux enfants en bas âge qui ont besoin de soutien pour être assis confortablement. Cependant, ils deviennent moins utiles lorsque les enfants grandissent. Pour une utilisation durable, privilégiez les modèles avec dossier amovible vous permettant d’ajouter ou de retirer des sièges pour suivre le développement de votre enfant.

Accessoires et options pour la praticité

Les freins sur une luge sont indispensables, car ils facilitent la conduite et offrent plus de sécurité. Avant de faire votre choix, assurez-vous de la présence de freins fonctionnels adaptés aux petites mains de votre enfant. Ce dernier aura une bonne prise en main pour diriger ou arrêter la luge en mouvement. Grâce aux freins, votre enfant peut engager un freinage progressif pour limiter la vitesse. De quoi lui permettre de dévaler les pistes en toute sécurité.

La tire-luge est obligatoire si vous comptez tracter votre enfant lors de la randonnée sur neige ou pendant le ski. De plus, c’est un accessoire qui vous évite de faire un grand effort pour porter la luge sous le bras ou sur les épaules.

Les poignées et bords sécurisés sont très fréquents sur les luges pour bébés et pour enfants. Ils jouent un rôle de stabilisateur et de protecteur en évitant les chutes des tout-petits. Vous devez veiller à choisir un article qui en possède pour garantir la sécurité des enfants.

La présence d’un réflecteur et d’un système anti-gravier serait un véritable atout.

Type d’utilisation

La fréquence d’utilisation de la luge détermine la matière de fabrication à privilégier. Si vous comptez en faire un usage occasionnel durant la saison hivernale, contentez-vous d’un modèle plus ou moins résistant. Par contre, si vous comptez faire de la luge toute la saison avec votre enfant, il vous faudra un modèle solide capable de tenir dans le temps.

Quelle luge choisir : les différents types de luge pour bébé ?

type de luge pour bébé

Ces dernières années, plusieurs types de luge ont vu le jour et répondent de manière plus spécifique aux besoins des enfants. Voici les différents types de luge, leurs caractéristiques et leurs utilités.

La luge bébé

Les luges bébé sont des modèles spécifiquement conçus pour les enfants. Leur point fort est plus centré sur la sécurité et la modularité au détriment de la vitesse et de la sensation. Elles intègrent des harnais qui servent à attacher et à maintenir les petits enfants position assise et parfaitement droit. L’objectif de la luge bébé est d’amener les enfants à découvrir le plaisir de la glisse pour de premières expériences réussies.

La luge plateau

La luge plateau est un modèle très répandu possédant des traits caractéristiques très distinctifs. Destinée aux enfants capables de s’asseoir seuls sans soutien, cette luge prend la forme d’un banquet dans lequel installé les petits. Elle possède une corde généralement fixée aux bords latéraux qui sert à la tirer. D’une grande légèreté, elle offre une certaine autonomie de conduite aux enfants. Ceux-ci peuvent la manier et la diriger avec des freins ou avec leurs pieds.

La luge pelle

La luge pelle encore appelée luge toboggan convient pour un usage occasionnel. Elle est peu encombrante, abordable et efficace. Son utilisation est simple et amusante. L’enfant s’assoit en tenant les poignées devant lui de ses deux mains. Il se sert ensuite de ses pieds pour diriger la luge. L’atout principal de la luge pelle pour enfants est que sa forme est favorable à de belles glissades même sur des terrains peu enneigés. De plus, elle peut être facilement transportée dans un sac à dos ou dans la voiture.

La luge avec volant

La luge avec volant est la meilleure en termes de facilité de manœuvre. C’est l’équipement idéal si vous souhaitez que votre enfant maîtrise lui-même sa trajectoire et soit plus autonome dans sa conduite. Son volant facilite les changements de direction et son système de freinage ralentit efficacement la luge. L’enfant s’installe les pieds à l’intérieur et se prend pour un pilote sur la piste. Il vit une expérience similaire à la conduite d’une voiture avec une dose de divertissement supplémentaire lors des descentes.

La luge traîneau

La luge traîneau est solide, durable dans le temps et supporte plusieurs personnes à la fois. Par sa forme traditionnelle, elle est très esthétique et plaît beaucoup aux enfants. Pour diriger la luge traîneau, l’enfant doit donner de légers coups de talon de chaque côté. Elle offre un confort et une stabilité supérieure à la plupart des autres types de luges.

La luge toupie

La luge toupie est ronde et munie de deux poignées diamétralement opposées. Le côté ludique de la toupie est qu’elle permet de descendre les pistes en tournant sur elle-même. Votre enfant appréciera certainement cette descente originale et amusante. Toutefois, évitez que votre enfant s’applique sur une pente trop raide, car il aura du mal à freiner avec les pieds.

La luge tapis

La luge tapis est le modèle le plus simple pour faire de la glisse. Elle est caractérisée par sa légèreté et sa facilité de transport. Pour la conduire, vous devez vous asseoir et tenir la poignée pour diriger la luge.

La poussette luge pour bébé

La poussette luge combine la fonctionnalité d’une poussette avec le plaisir de la glisse. Elle est recommandée pour les jeunes bébés de 6 mois environ qui commencent à s’asseoir. Avec la poussette luge, les roues sont remplacées par des patins. Le bébé profite d’un excellent confort assis dans un siège baquet et une ceinture de sécurité sert à le maintenir en place.

La luge multiplaces

La luge multiplaces est très spacieuse et permet de profiter du plaisir à plusieurs. Elle est spécialement conçue pour le plaisir en famille afin de partager des moments de complicité.

La luge pour bébé gonflable

La luge gonflable est pour les préado en quête de sensations fortes. Elle rend les descentes plus fun en prenant très vite de l’accélération du fait de sa légèreté. La meilleure façon de s’en servir pour faire de la luge est de se coucher sur le ventre ou de l’utiliser comme une bouée. Elle peut être gonflée à l’aide d’une pompe classique ou de la bouche. Vous pouvez également la dégonfler à volonté pour la transporter facilement ou la ranger dans un espace réduit. Utilisez la luge gonflable lorsque le manteau neigeux est très épais et évitez les terrains accidentés remplis de gravier ou de verglas.

Le snowscoot

Le Snowscoot est une luge qui se rapproche beaucoup plus du snowboard. Il a la même forme que la trottinette sauf que les roues sont remplacées par des patins à neige. Il est recommandé aux enfants âgés en quête de fortes sensations.

Quelle matière privilégier pour sa luge pour bébé ?

differents types de luge

Le choix de la matière de fabrication de la luge dépend de la fréquence d’utilisation, du type d’utilisation et du type de terrain sur lequel elle sera utilisée. Vous trouverez des modèles très résistants et solides qui conviennent pour une utilisation très fréquente, et d’autres plus fragiles à utiliser de manière occasionnelle. Ils présentent des avantages, des inconvénients et des caractéristiques qui leur sont propres.

La luge pour bébé en bois

Le bois est la matière de composition traditionnelle des luges. Théoriquement, les luges en bois durent plus longtemps que toutes les autres. Elles sont durables, robustes et sont très esthétiques avec leur look vintage. Elles sont également les plus solides de toutes et sont conçues traditionnellement en type traîneau. Cependant, il faut prévoir un investissement conséquent pour l’acquérir et en prendre soin à la fin de saison. Vous devez stocker la luge en bois dans un lieu sec et frais pour l’utiliser durant plusieurs années.

La luge pour bébé en plastique

La luge en plastique est l’un des modèles les plus courants et les plus polyvalents. Elle se caractérise par sa grande légèreté et sa facilité de transport. Elle est également très rapide en raison de sa vitesse qui augmente très vite dans les descentes. Pour cela, les fabricants l’équipent de freins afin de mieux le contrôler et de réaliser des descentes sécurisées. Le plastique est généralement utilisé pour la conception des luges plateau, pelle, tapis, volant et toupie. Il est facile à entretenir et on en trouve à des prix très abordables. Le principal inconvénient de la luge en plastique est leur fragilité. Le matériau n’étant pas toujours de qualité, il arrive qu’il se casse vite quand la limite de poids n’est pas respectée ou suite à des chocs répétés. Elle vous contraint à une utilisation occasionnelle.

La luge en mousse

La luge en mousse est très légère. Vous allez l’adorer pour sa praticité au quotidien et lors de la pratique de la luge. Elle est pratique que remonter les pistes enneigées et facile à ranger grâce à sa capacité à se rouler. Vous pouvez la transporter dans votre sac à dos sans la moindre gêne. Cependant, il y a de grands risques pour que la luge en mousse se perce ou se casse à cause de sa fragilité. De plus, elle n’est pas réparable. Pour cela, il est déconseillé de l’utiliser sur des terrains accidentés ou rocheux ou lorsque le manteau de neige n’est pas épais.

La luge gonflable en vinyle

La luge gonflable en vinyle apporte une touche de fantaisie par son design et son motif. Elle est très esthétique et son côté ludique plaît beaucoup aux enfants. La luge gonflable est très rapide et offre d’excellentes sensations de glisse notamment dans les virages. Elle convient aux grands enfants amoureux de la vitesse. Cet accessoire est compact et facile à range

Luge en bois ou en plastique : lequel choisir pour un enfant ?

luge en bois

Les parents sont souvent confrontés à un dilemme quand il s’agit de choisir la matière de fabrication de la luge pour leurs enfants. Ils hésitent souvent entre la légèreté du plastique et la robustesse du bois au détriment de la mousse et du gonflable en vinyle. Les deux derniers sont très rapides ce qui les rend difficiles à manier pour les enfants.

La luge en bois est authentique, solide et robuste. Elle dure très longtemps lorsque vous l’entretenez correctement et convient pour les terrains exigeants. Elle coûte plus cher et peut être réparée. La luge en plastique est quant à elle légère, rapide et dotée d’un système de freinage. Elle est plus fragile et moins coûteuse que le bois. Vous pouvez l’utiliser sur les pentes enneigées douces.

À quel âge un bébé commence la luge ?

Un bébé peut être installé dans une luge à neige pour ses premières glisses à l’âge de 6 mois environ. Plus précisément lorsqu’il a le bassin et la hanche assez solide pour s’asseoir tout seul. Pour des premières expériences réussies dans le meilleur des conforts, il faut obligatoirement opter pour une luge poussette. Elle offre un meilleur confort et une bonne sécurité. Le bébé est attaché par une ceinture de sécurité sur le siège banquette en position assise. La luge poussette a une forme identique à la poussette classique, à la seule différence que les roues sont remplacées par des patins. Cette luge s’utilise jusqu’à 3 ans environ.

Où faire de la luge en sécurité avec son enfant ?

L’endroit idéal pour faire de la luge en toute sécurité est soit près de chez vous soit dans une station de ski. Lorsque vous choisissez de le faire près de chez vous, vous avez les meilleurs repères et savez où vous diriger en cas d’urgence. Pour une meilleure sécurité, faites de la luge avec votre enfant sur une pente pas trop raide et loin de la circulation. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles sur le parcours (arbres, poteaux, clôtures).

Dans une station de ski, les pistes de luge sont sécurisées pour les enfants. Les parcours sont bien délimités par des balises et la luge se déroule sans accroc. Vous pouvez choisir de tracter votre enfant ou de le laisser se débrouiller tout seul. Inscrivez-vous dans une petite station de ski familiale pour vous amuser en famille en passant des moments ludiques et inoubliables. Vous pouvez au préalable faire une liste des stations de ski près de chez vous.

Comment équiper son enfant pour faire de la luge ?

Avant de laisser votre bout de chou dévaler les pistes, assurez-vous de lui faire porter le matériel adapté. En effet, la luge se pratique durant une saison très rude et s’accompagne de chutes fréquentes. Pour cela, l’enfant doit porter des vêtements et équipements de protection comme :

  • un casque
  • un masque ou une lunette de protection contre le soleil, le vent et les projections de neige
  • une combinaison bien chaude, rembourrée et étanche
  • une écharpe
  • une paire de gants imperméables et bien chauds
  • des chaussettes de ski
  • une paire de bottes de neige imperméables et bien chaudes
  • une chancelière pour l’isoler du froid (optionnel)

Le casque couvre toute la tête contre les chocs et évite les commotions. Les lunettes ou le masque protègent contre le soleil, le vent et les projections de neige. Ils permettent également de bien voir le paysage. Quel que soit le modèle de luge qu’il utilise, votre enfant aura à coup sûr les mains et les pieds dans la neige. Les paires de gants et de bottes lui sont donc indispensables. Vous pouvez louer certains de ces matériels dans un magasin de location tout en profitant de belles réductions. Ils assureront votre sécurité et vous permettront d’arriver à destination en toute sécurité.

Consignes de sécurité : les règles à respecter en luge

Avant tout, assurez-vous que l’enfant porte très bien ses vêtements et équipements de protection. Avant de le lancer tout seul, vérifiez s’il a une bonne maîtrise du frein et de la gestion de vitesse. Si ce n’est pas le cas, entraînez-le sur des petites pentes au préalable et veillez à ce qu’il ait tout compris. Ne le lancez pas sur une trajectoire si d’autres enfants s’y trouvent déjà, sauf si vous comptez le tracter car il y a de grands risques de collision.

Comment faire une descente parfaite : les astuces

Le secret d’une descente parfaite à la luge réside dans le choix du modèle de la luge. Chaque type de luge s’adapte à un caractère spécifique des pistes. Par exemple, sur des pistes enneigées douces, les luges légères conviennent parfaitement. Par contre, les pistes escarpées exigent des modèles plus robustes. Aussi, une descente parfaite est conditionnée par la maîtrise de l’itinéraire de la piste de luge, de votre poids poids et de votre centre de gravité. Il est important de trouver un équilibre délicat entre le poids, le positionnement et la vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *