La nacelle est un accessoire pour bébé qui joue un rôle crucial durant les tous premiers mois d’un nourrisson. Elle offre un certain confort en mettant le bébé dans les meilleures conditions. Ici, on vous dit tout sur son utilité et comment s’en servir.
C’est quoi une nacelle ?
Encore appelé landau, la nacelle est un petit lit portable de bébé. Elle est confortable, parfaitement rigide, sécurisé et permet de voyager avec votre bébé en position allongée. C’est d’ailleurs la fonction première de cet accessoire qui doit veiller à ce que les nouveaux-nés profitent au maximum de leur sommeil. Elle se fixe au châssis de la poussette pour accueillir le bébé pendant vos déplacements.
La nacelle est-elle indispensable ?
L’utilité de la nacelle se fait particulièrement remarquer durant les premiers mois du bébé. En effet, les nourrissons ont besoin constamment de dormir et passent 18 à 20 heures par jour allongés. La nacelle permet de garder votre enfant dans sa position préférentielle pour le développement de ses fonctions sensorielles et motrices.
Pourquoi devez-vous en prendre ?
Elle offre plusieurs avantages du point de vue pratique et permet au bébé de dormir en étant allongé durant vos promenades ou voyages. De plus, elle offre plus de stabilité que les autres accessoires de sa catégorie. De plus, les parents n’ont pas besoin de chercher d’autres alternatives plus encombrantes.
Qu’est-ce qui fait la différence entre la nacelle et le hamac ?
La différence en le hamac et la nacelle réside dans leur fonction et dans leur conception. Cette dernière est une sorte de lit qui maintient le bébé en position allongée, tandis que par sa conception, le hamac est plus favorable à l’assise et s’adapte aux bébés capables de s’asseoir, mais ont besoin d’un soutien dorsal.
Quand utiliser le hamac et la nacelle ?
La nacelle est indispensable dès la naissance jusqu’à 5 mois au plus. Cette limite de 5 mois n’est pas un standard, car la croissance physiologique varie d’un enfant à un autre. Toutefois, une limite de 9 kg au plus est admise. Au-delà de ce poids, votre enfant n’a plus besoin d’une nacelle.
Le hamac devient utile lorsque votre enfant s’assoit sans aide dans un transat ou sur une chaise haute. Cela se passe généralement vers 5-6 mois. Sur une poussette, c’est le hamac qui s’y fixe pour remplacer la nacelle.
Que choisir entre un cosy et une nacelle
Ce sont deux accessoires aux fonctions différentes. Le choix idéal dépend donc de la préférence des parents et de l’utilisation à en faire. Les deux s’utilisent dès la naissance, mais le cosy couvre une période plus longue (12-13 mois) que la nacelle (4-5 mois).
Le cosy correspond plus aux trajets en voiture et permet de transvaser le bébé de la poussette vers le mode voiture. Il est plus sécuritaire. La nacelle, quant à elle, est parfaite pour laisser le bébé en position allongée.
À quel moment vous vous passez de la nacelle ?
L’abandon de la nacelle se fait lorsque le bébé atteint environ son 5e mois. C’est à ce moment qu’elle est remplacée par le hamac. Les signes qui annoncent le moment pour amorcer la transition sont :
- le bébé pèse plus de 9 kg
- la taille du bébé dépasse celle de la nacelle
- le bébé se sent à l’étroit et manifeste des signes d’inconfort
- le bébé se tient assis sans aide
Ces signaux vous donnent des indications sur le moment idéal pour vous en passer.
Comment fixer la nacelle à la poussette ?
Elle se fixe sur le châssis de la poussette à l’aide d’adaptateurs spécifiques fournis par le fabricant. Pour ce faire, vous pouvez consulter la notice d’instruction qui accompagne le produit. Il renferme les étapes à suivre pour réussir la fixation et garantir la sécurité du bébé.
Pourquoi choisir une poussette sans nacelle ?
Choisir une poussette sans nacelle relève du choix préférentiel des parents. Habituellement, ils sont confrontés à ce dilemme au moment d’acheter les poussettes duo ou 2-en-1. Ces poussettes présentent le cosy et la nacelle en option.
Les parents choisissent la poussette sans nacelle lorsque leur enfant dépasse les 9 kg, dépasse les 5 mois ou est plus grand que la nacelle. Une autre raison liée à ce choix s’explique par le fait que la nacelle n’accompagne l’enfant que durant 5 mois au plus, alors que le cosy est utile pour toute une année et bien plus.