Skip to main content
poussette pour enfant

Quels critères pour choisir votre poussette ?

Pour accueillir un nouveau membre dans la famille, vous devez prévoir l’achat d’une poussette dans votre liste de naissance. Les poussettes sont des accessoires indispensables aussi bien pour le bébé que pour la maman. Ils accompagnent les enfants durant les premières années de leur vie. Compte tenu de la variété de modèle existant, il convient de faire un choix durable en fonction de l’utilisation à en faire et qui répond à vos besoins précis. Voici les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux qui vous procurera de la satisfaction et du plaisir.

L’âge du bébé

L’âge du bébé est le premier critère à considérer, car c’est un paramètre qui sert de référence et de guide de choix. Non seulement, il détermine le type de poussette dont a besoin le bébé, mais les fabricants l’utilisent aussi pour donner des indications et des contre-indications.

En effet, les nourrissons dès la naissance jusqu’à leurs 6 mois ont besoin d’une poussette pour s’allonger dans le meilleur confort. Cela s’explique par le fait qu’ils dorment beaucoup et ont des muscles fragiles (en phase de développement). De 6 mois à 3 ans, vous devez opter pour une poussette avec plusieurs positions d’inclinaison du dossier qui permettent au bébé d’être assis ou semi-allongé. Enfin, de l’âge de 3 à 5 ans, votre enfant a besoin d’une poussette solide et spacieuse pour se reposer et vous accompagner durant les promenades.

Il vous revient de faire un choix adapté à l’âge de votre enfant pour qu’il soit dans les meilleures dispositions. Toutefois, il existe des modèles évolutifs qui sont des sets tout en 1 et qui s’adaptent à la croissance de l’enfant. Vous pouvez interchanger les accessoires au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Le poids et la taille du bébé

Le poids et la taille du bébé sont des critères importants, bien plus que l’âge du bébé. Puisque le développement physiologique varie d’un enfant à un autre, le poids et la taille du bébé indiquent s’il est apte à utiliser la poussette en toute sécurité, conformément aux recommandations du fabricant. Les poussettes sont conçues pour résister à une limite de poids donnée. Il faudra vous assurer de faire un choix qui ne risque pas de se déformer ni de se casser sous la masse de l’enfant. Par ailleurs, la taille de l’enfant doit être dans la limite autorisée pour qu’il ne se sente pas à l’étroit et ne soit pas comprimé. Vérifier dans la notice du fabricant le poids maximum autorisé et la hauteur du dossier de la poussette.

Le design

Le design est lié à l’esthétique de la poussette et à l’expression qu’elle renvoie. C’est un choix purement personnel qui repose sur vos goûts et vos préférences. À ce niveau, vous devez prêter attention à la couleur du châssis, du pack, de la capote, etc. En-dehors de la couleur, il y a la forme, le motif et le matériau de fabrication sont à prendre en compte. Le design doit refléter votre personnalité et s’harmoniser avec votre cadre de vie. D’autres fonctionnalités pratiques font partie intégrante du design à savoir les poches, les porte-gobelets, les repose-pieds, etc.

La maniabilité de la poussette

La maniabilité fait référence à la facilité à conduire, à diriger et à orienter la poussette. Une poussette maniable doit avoir des roues avant pivotantes à 360° pour tourner facilement. Elle doit être équipée d’un système de freinage modéré (pas brusque) pour s’arrêter à tout moment et pour mieux maîtriser la conduite sur les pentes raides. Le guidon doit être réglable à la bonne hauteur pour une bonne prise en main afin de faciliter la poussée. Les roues de la poussette ont également une grande influence sur la maniabilité. Elles doivent être fabriquées à partir d’une matière adaptée au type de sol de votre environnement (ville, campagne, sable). Enfin, le hamac, la nacelle et le siège auto doivent être interchangeables en quelques minutes pour ne pas perdre de temps.

Les dimensions de la poussette pour bébé

Généralement, les parents préfèrent les poussettes compactes de dimensions réduites. Elles ne prennent pas trop de place et optimisent le rangement. Cela se comprend à juste titre, car la poussette doit trouver une place dans un coin de votre maison ou de votre appartement. Ce critère revêt d’une importance encore plus capitale si vous vous déplacez régulièrement avec votre voiture ou dans les transports en communs.

Avant de choisir une poussette, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez, les dimensions de la poussette pliée et les dimensions de la poussette dépliée. Pour cela, référez-vous à sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Assurez-vous que son poids à l’état plié facilite le port et le transport. La poussette ne doit pas vous encombrer. Son mécanisme de pliage doit permettre de le plier d’un simple mouvement, avec une main et en quelques secondes.

La sécurité et le confort de la poussette

En matière de sécurité, vous devez vous assurer avant tout que la poussette est homologuée aux normes européennes. Votre enfant doit y être stable et bien protégé. La poussette doit être dotée d’un harnais de sécurité à 5 points, d’un arceau, d’un système de freinage efficace, de roues stables et adhérentes. Votre bébé est ainsi protégé des risques de chute, de blessure, de renversement, etc.

Le confort est tout aussi important lorsque vous devez acheter une poussette bébé. Le dossier et le siège auto doivent être inclinables pour permettre à l’enfant de prendre la position qui lui convient. La poussette doit intégrer les options comme la capote extensible qui protège du soleil, l’habillage pluie, etc.

Le budget

Quel budget pour l’achat d’une poussette ? La poussette que vous êtes en mesure de vous offrir dépend de votre capacité financière. En effet, il existe des poussettes d’entrée, de moyenne et de haute gamme. Chaque gamme détermine la qualité du produit non seulement en termes de praticité, mais également de durabilité. Le meilleur conseil est de choisir une poussette de qualité qui s’adapte à votre budget sans vous ruiner. Pour ce faire, basez-vous sur une comparaison des prix, des marques, des caractéristiques, des performances, des avis, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *