Le cosy ou siège coque auto est un accessoire qui accompagne le plus souvent les poussettes. Il peut être optionnel ou non selon le modèle. Mais il peut s’avérer très pratique et utile aussi bien pour le bébé que la maman lors des déplacements. Il est pensé de manière ergonomique pour faire passer le bébé de la poussette au mode voiture en toute sécurité, sans perturber sa quiétude. Quelle est l’importance du cosy et comment l’utiliser correctement ?
C’est quoi un cosy ?
Le cosy est un type ou un modèle de siège auto dont l’usage est spécialement destiné aux nourrissons. Il est fixé au châssis de la poussette grâce à des adaptateurs et permet de faire déplacer le bébé en toute sécurité. Vous pourrez également l’utiliser tel quel pour voyager en voiture avec votre bébé. Il se caractérise par une coque protectrice formant une sorte de mini-chambre close pour le bébé, avec une ouverture à l’avant. Il dispose également d’un harnais de sécurité et d’un rembourrage confortable.
Est-il indispensable ?
Oui, le cosy est un accessoire indispensable. Il s’avère plus utile lorsque vous devez transporter le nourrisson en voiture ou pour une promenade à pied avec la poussette. Le cosy fait office d’une petite chambre fermée donnant une ouverture sur l’extérieur, et qui assure la sécurité de l’occupant. Ce dernier est protégé contre les chocs en cas d’accident ou de freinage brusque.
Pourquoi devez-vous la prendre ?
Le cosy est important pour le bébé car il veille à sa sécurité au cours des déplacements. Il maintient confortablement votre enfant en position semi-allongée pour des trajets allant jusqu’à 6 heures. C’est un accessoire polyvalent qui peut être utilisé seul ou en association avec une poussette compatible dans le but de former un système de voyage pratique.
L’intérêt du cosy n’est pas uniquement lié à l’aspect pratique d’utilisation. La coque conserve la forme arrondie du dos des nourrissons. Cette forme arrondie découle de la posture physiologique naturelle qu’ont les enfants depuis le ventre de leur mère jusqu’à 12 mois environ. La coque préserve cette forme arrondie, ce qui contribue à protéger les disques fragiles entre les vertèbres et la moelle épinière au niveau de la nuque.
Différence entre la poussette cosy et un siège auto
Le cosy et le siège auto bébé prête souvent à confusion chez de nombreux parents. Cela s’explique par le fait que le cosy fait partie de la catégorie des sièges auto. La différence entre ces deux produits réside dans leur conception et dans leur utilisation.
Le cosy (ou coque ou siège coque auto) est un siège auto de groupe 0/0+. Il est destiné aux plus petits et sert à les garder en position semi-allongée. Par contre, les sièges auto des groupes 1/2/3 sont réservés aux enfants plus âgés (au-delà de 1 an) et offre un excellent confort à l’assise.
Quand utiliser le cosy et la nacelle ?
Les recommandations pour l’utilisation du cosy sont basées sur le poids. Il est conseillé pour les bébés de 9 à 13 kg. Le chiffre exact varie selon la catégorie du siège et le fabricant. Cela représente environ entre 3 et 13 mois selon le développement physiologique du bébé. L’utilisation de la nacelle quant à elle, est conseillée pour les bébés de 9 kg au plus. Cela représente donc entre 3 et 4 mois.
La nacelle est idéale pour les déplacements nécessitant que l’enfant reste confortablement allongé. Quant au cosy, il est adapté pour les voyages en voiture et protège mieux en cas d’accident.
Que choisir entre le cosy et la nacelle ?
Le dilemme de choix entre le cosy et la nacelle a généralement lieu lors de l’achat d’une poussette duo ou 2-en-1 et lors de l’achat d’un article unitaire. Étant tous les deux des options, vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins ou à l’utilisation prévue.
Si votre bambin vient de passer le 4e mois, il n’y a pas lieu de trop réfléchir car il est probablement plus grand que la nacelle ou le sera bientôt. Le cosy est donc préférable. Il en est de même si vous comptez faire des trajets en voiture (la coque est plus sûre). Vous pouvez opter pour la nacelle si le nourrisson est à ses premiers jours. Notez que les poussettes trio ou 3-en-1 vous évitent d’avoir à choisir, car la nacelle et la coque font partie intégrante du set. Ce type de poussette est évolutif.
À quel moment vous passez du cosy ou le changer ?
L’utilisation du cosy bébé n’est pas prévue pour une très longue durée. À un moment donné, vous devrez vous en passer, car il ne sera plus adapté à votre enfant. Avant tout, vous devez savoir que les cosy sont répertoriés suivant plusieurs groupes.
- Le groupe 0 comprend les modèles autorisant un poids jusqu’à 9 kg.
- Le groupe 0 + comprend les modèles autorisant un poids jusqu’à 13 kg.
Lorsque le poids de l’enfant dépasse ces deux catégories de poids (environ entre 12 et 13 mois), vous devez abandonner le cosy pour un siège auto adapté aux jeunes enfants. En plus du poids, la taille est un autre critère déterminant. Les signes liés à la taille qui montrent que le moment est venu de passer du cosy au siège auto sont nombreux. Soit la tête du bébé dépasse le bord supérieur du cosy, soit le harnais de sécurité se situe au-dessus de l’épaule, soit le bébé manifeste clairement des signes d’inconfort en étant à l’étroit dans son cosy. Face à l’une de ces situations, changez le siège coque pour améliorer le confort de votre bambin.
Où pouvez-vous placer dans la voiture ?
Pour des raisons de sécurité, le cosy doit être toujours installé sur la banquette arrière, de préférence au milieu et dos à la route. Cela évite les chocs latéraux lorsque le véhicule est équipé d’un système ISOFIX. Dans le cas où votre voiture n’en posséderait pas, la coque peut être installée sur le siège passager arrière.
Comment le fixer dans la voiture ?
La fixation du cosy ou du siège auto doit respecter un bon système d’installation conforme aux normes de sécurité. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Pour un cosy à siège ISOFIX, la base se fixe directement au siège de la voiture à l’aide de crochets mécaniques ou par clipage. Cette fixation est sécurisée et ne requiert pas que l’enfant soit attaché par une ceinture de sécurité. La base ISOFIX est assez solide pour garantir la sécurité de l’enfant.
Une autre méthode consiste à réaliser l’installation sur une base ceinture. Ici, la base du cosy doit être fixée avec la ceinture de sécurité et vous devez clipser la coque sur la base. Cette méthode offre une autre possibilité qui consiste à utiliser la ceinture abdominale pour fixer la base, puis à installer la ceinture diagonale derrière le cosy.
La dernière méthode d’installation permet d’attacher une coque sans base à l’arrière du véhicule avec la ceinture de sécurité. Glissez la ceinture de sécurité dans les passants de la coque. Faites ensuite passer la sangle abdominale devant la coque et la ceinture diagonale derrière la coque.
Pourquoi choisir une poussette sans cosy ?
Choisir une poussette sans cosy peut être une option préférentielle pour les parents en raison de l’encombrement. C’est une solution qui permet de se promener léger en compagnie de son enfant. En optant pour une poussette sans cosy, vous êtes dans l’obligation de prendre un siège auto séparé pour vos déplacements. Acheter une poussette naissance sans cosy revient à acheter une poussette duo avec la nacelle.