Le transat et la balancelle pour bébé sont deux accessoires de puériculture indispensables pour accompagner le nouveau-né durant les premiers mois de sa vie. Ils sont comme le terrain de jeu ou la petite résidence dans laquelle les loulous passent la majorité de leur temps d’éveil. Les bébés y effectuent toutes sortes d’activités comme s’amuser, se reposer, manger et se balancer, avant de faire leurs premiers pas. Ces équipements facilitent le quotidien des parents en leur offrant la possibilité de vaquer à d’autres occupations tout en ayant une vue sur les agissements du bébé.
Quelles différences entre le transat et la balancelle bébé ?
Le transat et la balancelle sont assez similaires à plusieurs égards. Ils ont presque les mêmes fonctionnalités et procurent tous les deux un excellent confort au bébé. Les bébés y pratiquent les mêmes activités et certains modèles sont identiques par la forme. Qu’est-ce qui fait alors la différence entre les deux équipements ?
Le transat : présentation
Le transat pour bébé est un siège inclinable aux allures d’une chaise longue. Il est léger et facilement portable grâce à ses anses ou ses poignées. Vous pouvez donc le déplacer aisément dans presque toutes les pièces. C’est très pratique pour amener le bébé à vous accompagner dans vos tâches quotidiennes afin que vous puissiez garder un œil sur lui et bien le surveiller. Le transat a la capacité de se plier pour le rangement dans de petits espaces ou pour rentrer dans le coffre de votre voiture. Il est donc facile de l’emmener pour un week-end, en voyage ou en pique-nique.
Le transat permet deux types de balancement. Un balancement naturel provoqué par les mouvements involontaires du bébé et un balancement manuel déclenché volontairement par les parents pour apaiser ou calmer le bébé afin qu’il s’endorme facilement. C’est un accessoire qui fait naturellement office de fauteuil confortable avec une légère inclinaison et des fonctions (optionnelles) de vibration ou de musique douce. Certains modèles sont réglables en hauteur.
La balancelle : présentation
La balancelle est un équipement motorisé et électrique, doté d’un siège mobile suspendu. Sa particularité est qu’elle peut réaliser des mouvements de balancement à plusieurs vitesses différentes. Vous n’avez qu’à choisir la vitesse idéale pour aider le bébé à vite trouver son sommeil. C’est un équipement conçu pour bercer efficacement les petits et les grands bébés. La balancelle est plus lourde et plus encombrante que le transat. Elle est donc peu mobile et demande beaucoup d’efforts pour être déplacée. Que ce soit avec le transat ou la balancelle électrique le bébé peut se reposer, jouer, faire une sieste, manger, prendre le temps d’observer son environnement, etc.
Comparaison entre le transat et la balancelle
Avant de vous décider à acheter un transat ou une balancelle, vous devez vous assurer que l’accessoire correspond à votre mode de vie. Pour l’usage que vous prévoyez en faire, l’équipement que vous allez choisir doit s’intégrer facilement à votre quotidien.
Fonctionnement
Le transat émet deux types de balancement. L’un est dit naturel et est provoqué par les mouvements du bébé, ce qui peut devenir très amusant pour celui-ci. L’autre est quant à lui dit manuel (en exerçant une pression de va-et-vient) car il est provoqué volontairement par les parents pour apaiser ou pour calmer le bébé. Il requiert donc obligatoirement la présence d’un parent à proximité du bébé.
Le balancement de la balancelle est réglable. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’enclencher en appuyant sur la commande appropriée pour que le mouvement se déclenche. La plupart des modèles intègrent un lecteur de musique composé de diverses mélodies de berceuses ainsi qu’une fonction de vibration.
Confort
En termes de confort, la balancelle et le transat bébé se valent. Ils offrent tous deux un nid douillet au bébé. Leur rembourrage est généreux et offre un excellent soutien à la tête, au cou et au dos des enfants. Pour le transat, le tissu est doux et facilement lavable.
Alors que la balancelle est assez haute pour donner une bonne vue d’ensemble au bébé et évite aux parents de se courber, le transat avec sa légère inclinaison favorise la digestion et la respiration. L’arche de jeux et les hochets de la balancelle divertissent et stimulent l’éveil du bébé.
Praticité et encombrant
Le transat possède une configuration très simple et est facile à transporter grâce aux poignées de transport ou aux anses. Il peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre. Le transat est plus pratique si vous devez faire régulièrement le tour de la maison durant vos tâches quotidiennes. C’est aussi un accessoire simple d’utilisation et à ranger, prenant peu de place dans les placards. Idéal pour le glisser dans le coffre de la voiture et partir en week-end.
La balancelle peut vous convenir si vous désirez placer le bébé en position haute. Mais elle est plus lourde et plus encombrante, même avec les modèles pliants. Vous aurez plus de mal à la déplacer. Aussi, elle requiert un espace dédié dans la maison.
Type d’équipement | Avantages communs | Avantages propres | Inconvénients |
Transat | Utilisation dès la naissance Mouvement de balancement apaisant Nid douillet, chaleureux et accueillant Arche de jeux et hochets | Le balancement naturel favorise la motricité du bébé Utilisable sans pile Silencieux (sans moteur) Confortable Déhoussable et lavable en machine Une légère inclinaison favorisant la digestion Configuration simple et facile à transporter Peu encombrant Facile à ranger | Le balancement manuel exige la présence d’un parent Trop près du sol (contraint à se courber) Arche de jeux à monter |
Balancelle | Balancement à plusieurs vitesses réglables Balancement constant Intègre un lecteur de musique avec des mélodies de berceuses Confortable Position haute (évite de se courber) | Lourd et encombrant Nécessite une source d’énergie (piles ou alimentation sous secteur) Le moteur peut être bruyant et perturber la tranquillité du bébé |
Balancelle électrique ou transat pour bébé : lequel utiliser dans différents cas ?
La balancelle et le transat ont chacun leurs atouts propres qui en font les accessoires idéaux dans différents cas de figure. Voici lequel utiliser dans les situations courantes de la vie de parents.
À la maison
Si vous êtes du genre casanier et souhaitez passer une grande partie de votre temps à la maison avec votre bébé, vous aurez besoin d’un transat. Sa facilité de transport d’une pièce à une autre vous sera profitable pour surveiller votre enfant que ce soit dans la chambre, la cuisine ou le salon.
Quand le bébé pleure
La balancelle se charge d’apaiser votre enfant et de calmer ses pleurs. Quand le bébé pleure, il faut généralement du temps pour le bercer, surtout si votre enfant est particulièrement capricieux. Le balancement constant et continu de la balancelle est très efficace. Cela vous dispense d’être présent tout le temps qu’il se calme et vous n’aurez pas mal au bras comme avec le balancement manuel du transat. Pour voyager Le transat ravit la place sans aucun doute. Il ne dispose pas de socle, est léger, pliable et peu encombrant. Il rentre facilement dans le coffre des voitures et est idéal pour les longs trajets.